Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 2 997 000 $ à Gedden. Le projet de Gedden consiste à offrir à des PME la solution Communauté durable qui a pour but de regrouper de petits efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de les échanger sur le marché volontaire du carbone. Les subventions gouvernementales en matière d’environnement attirent tous les parasites verdoyants comme le miel attire les mouches.
________________
75 millions $
À Tembec
Le PM s’est rendu à Témiscaming pour annoncer une participation gouvernementale à un projet de Tembec.
1,08 million $
Pour Mécénat Placements Culture
Grâce à ce programme créé en 2005, 228 organismes ont bénéficié de 34 M$ en subventions de contrepartie.
25 000 $
Pour le défilé de la Saint-Patrick
Du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole
Subvention pour la tenue de la 188e édition du défilé de la Saint-Patrick, qui a eu lieu ce dimanche à Montréal.
320 000 $
Pour le Red Bull Crashed Ice
Ça fait pas aussi longtemps que le défilée de la Saint-Patrick, mais notre belle jeunesse aime ben ça. Contribution du gouvernement pour la tenue du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice qui se déroulait à Québec ce week-end.
114 525 $
À la Maison des Grands-Parents
Une aide financière de 114 525 $ sur une période de trois ans à la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières. Grâce à cette aide, l’organisme pourra poursuivre son travail auprès des familles et continuer à leur offrir des services d’accueil, d’éducation et de relation d’aide.
45 439 $
À Équipements PFB
L’entreprise reçoit une subvention pour un projet de récupération de chaleur à son atelier de fabrication de Wickham, dans le Centre-du-Québec.
2 997 000 $
À Gedden
Le projet de Gedden consiste à offrir à des PME, dont celles situées dans au moins cinq parcs industriels du Québec, la solution Communauté durable qui a pour but de regrouper de petits efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de les échanger sur le marché volontaire du carbone. Les efforts reconnus graviteront autour de trois axes, soit la récupération de matières résiduelles, l’optimisation du transport et l’efficacité énergétique des bâtiments.
138 615 $
Aux Fermes E. Notaro et Fils
L’entreprise familiale, située dans la municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington en Montérégie, a comme projet d’installer un système géothermique dans sa future serre de production de concombres et d’en isoler le mur nord et le pourtour.
500 000 $
Au soutien des technologies numériques
Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutien les projets de 14 organismes dans le cadre de sa nouvelle mesure Plateformes et réseaux numériques.
5 millions $
Aux Jeux d’été du Canada 2013
Tout vient à point à qui sait attendre. La subvention de 8 M$ inscrite à la Gazette officielle la semaine dernière a été annoncée cette semaine. Le premier ministre et député de Sherbrooke, Jean Charest, a annoncé une aide financière totale de près de 13 millions de dollars visant à soutenir l’organisation de la 22e édition des Jeux d’été du Canada, qui se tiendront du 2 au 17 août 2013 à Sherbrooke.
90 000 $
Au Festival Regard sur le court métrage
Le Festival international Regard sur le court métrage au Saguenay, dont la 16e édition se déroulait ce week-end, est subventionné par la SODEC depuis 1998.
5 069 972 $
À Escale Gaspésie
Une aide financière est accordée pour le développement d’Escale Gaspésie à Chandler. Cette contribution permettra à la Ville de Chandler d’aménager un circuit d’interprétation d’une distance de trois kilomètres qui reliera le Parc du Souvenir de la Ville de Chandler au site historique et archéologique du Bourg de Pabos.
431 000 $
Pour la maison Louis-Fréchette
Le gouvernement du Québec contribue à la restauration de la maison natale de Louis-Fréchette. En plus d’assurer la sauvegarde de ce bâtiment historique, ce projet de restauration participe au dynamisme de ce secteur de Lévis en consolidant l’offre touristique.
5 315 670 $
À Thetford-Mines
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines pourrait bénéficier d’une aide gouvernementale pouvant atteindre 5 315 670 $ pour la création de la station touristique KB-3 à Thetford Mines.
60 000 $
Pour une nouvelle bourse de carrière
Le Conseil des arts et des lettres du Québec créera une nouvelle bourse de carrière destinée aux artistes en métiers d’art.
45 000 $
À la CRÉ du Bas-Saint-Laurent
Une subvention est accordée à la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. Cette aide financière servira notamment à terminer les analyses préliminaires nécessaires à l’élaboration de divers scénarios d’optimisation du bois issu de l’investissement sylvicole, soit de la récolte jusqu’à la vente.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire