Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

07 décembre, 2005

Les prisons, une source importante de gaspillage.

L'ADQ a au moins le mérite de dénoncer ce que personne n'ose discuter dans les autres partis. Les militants de l'ADQ proposent que les prisonniers assument les frais liés à leur détention, qui coûte quelque 125 $ par jour aux contribuables. En 2002, il y avait 12 414 détenus au Canada. À 125 $ par jour cela représente des coûts, c'est-à-dire des économies potentielles pour les contribuables, de 566,4 millions $ par année. Les contribuables québécois assument environ 20% de ces coûts, soit 113,3 millions $.

Je trouve révoltant le traitement que nous réservons aux prisonniers. Ils ont droit à tous les égards alors que les contribuables qui paient leurs impôts et taxes doivent se battre pour obtenir les services qu'ils ont déjà payés. Par exemple, la Régie de l'assurance-maladie du Québec exige une contribution financière des personnes qui doivent séjourner à long terme dans un établissement de santé du Québec: "comme les personnes vivant à domicile, les personnes hébergées doivent assumer les dépenses liées à leur gîte et nourriture." Il est scandaleux que les détenus soient mieux traités que les Québécois qui ont contribué positivement au développement du Québec et, ont payé des impôts et des taxes toute leur vie.

Les prisonniers sont tellement bien traités au Canada que les détenus étrangers demandent à purger leurs peines ici. Selon la journaliste Kathleen Harris:
  • 1,164 prisonniers ont demandés leur transfert au Canada au cours des derniers cinq ans. Seulement 63 ont demandé un transfert à l'extérieur du Canada;
  • 441 prisonniers ont été transférés au Canada au cours des derniers cinq ans. Seulement 4 ont été transférés à l'extérieur du Canada. Notre générosité est sans borne. Nous payons tous les frais de transfert: escortes, avions, hotels, repas, etc.
  • Il y a 843 prisonniers étrangers purgeant leur peine dans une prison canadienne;
  • Le coût d'un détenu dans une prison fédérale est de 88,000 $ par année. Alors, il en coûte 74,2 millions $ aux contribuables canadiens pour entretenir 843 prisonniers étrangers dans nos prisons de luxe. Les contribuables québécois assument environ 20% de ces coûts, soit 14,8 millions $.

Aucun commentaire: