Le maire Gérald Tremblay a fait preuve d’un courage hors du commun. C’est, selon moi, le premier geste d’un politicien depuis bel lurette qui permet de croire que tout n’est pas perdu. Il reste peut-être des politiciens honnêtes et courageux et dans ce cas M. Tremblay est certainement l’un de ceux-là.
Toutefois, je tiens à rappeler que la promesse électorale de l’équipe de l’UCIM était de ne pas augmenter le fardeau fiscal des Montréalais. L’expression « fardeau fiscal » ne signifie pas seulement l’impôt foncier des résidences mais bien tous les impôts et les taxes directes et indirectes que le contribuable montréalais doit payer d’une façon ou d’une autre. Si l’impôt foncier des commerces augmente, le commerçant ajustera ses prix en conséquence. Si la Ville impose une taxe spéciale, elle devra bien être payée par les contribuables. Si le maire d’arrondissement augmente les impôts ou les taxes dans son arrondissement ce sera encore les contribuables qui paieront.
Il serait doublement décevant que l’Équipe Tremblay présente un nouveau budget comportant des augmentations de taxes sous prétexte que le fardeau fiscal ne les inclus pas toutes. Le fardeau fiscal des Montréalais, tous les impôts et les taxes payées à la ville, en 2005 était 2 467 727 800 $. Il suffira de vérifier la ligne « Taxe » sous la rubrique « Revenu » pour confirmer qu’il n’y a pas eu d’augmentation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire