Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 480 000 $ au Groupe Canatal, une entreprise de Thetford Mines, pour des projets d’efficacité énergétique. Si ce projet est rentable, si les économies justifient les coûts, alors Canatal devrait payer la facture. Dans le cas contraire, le projet devrait être abandonné. Mais puisqu’il existe un généreux programme de subvention pourquoi Canatal n’en profiterait-il pas ?
______________
480 000 $
Au Groupe Canatal
Une aide financière est accordée à l’entreprise de Thetford Mines pour des projets d’efficacité énergétique. Ces projets permettront à Groupe Canatal d’économiser plus de 293 746 litres de propane et de réduire annuellement ses émissions de gaz à effet de serre de 317,6 tonnes d’équivalent CO2.
24 500 $
À Cégeps en spectacle
Une subvention est accordée au Cégep de Thetford pour l’organisation d’une des cinq finales régionales du concours Cégeps en spectacle.
10 000 $
Aux 7 doigts de la main
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce que le premier Prix du CALQ pour la meilleure tournée au Cana¬da et aux États-Unis est décerné à la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main pour la tournée aux États-Unis de son spectacle Traces.
875 000 $
À la Coupe du monde de surf des neiges de Québec
Subvention pour l’organisation et la tenue de la Coupe du monde de surf des neiges de Québec – Snowboard Jamboree 2012, qui aura lieu au centre-ville de Québec et à la Station touristique Stoneham, du 20 au 26 février 2012.
32 000 $
Pour le Pentathlon des neiges
Subvention accordée pour la huitième édition du Pentathlon des neiges, qui se tiendra à Québec, sur les plaines d’Abraham, jusqu’au 26 février 2012.
1 025 000 $
À MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Québec accorde une subvention de plus de 1 M$ à Montréal en lumière pour son redéploiement dans le Quartier des spectacles. La 13e édition se déroule du 16 au 26 février.
100 000 $
Au cinéaste Pierre Hébert
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné une bourse de carrière à l’intention des scénaristes et des réalisateurs de cinéma à Pierre Hébert, cinéaste d’animation et artiste multidisciplinaire, à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur de l’artiste dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. Les bourses de carrière du CALQ ont été créées en 1998 afin de soutenir la démar¬che artistique des créateurs ayant plus de 20 ans de pratique professionnelle.
1 458 300 $
Aux Jardins de Métis
Québec annonce un accord de principe de près de 1,5 M$ avec les Amis des Jardins de Métis pour la mise aux normes de la Villa Estevan et la restauration de la maison du gardien. Cet accord permettra à l’organisme de compléter la planification de son projet et de réaliser les études préalables de faisabilité. Cet accord de principe prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 1,46 M$ et pourrait représenter 90 % du coût total du projet, estimé à plus de 1,6 M$.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire