Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous. Selon le rapport du Vérificateur Général, en 2010 les dépenses du gouvernement ont augmentées au rythme de 5,1 % alors que l’objectif était de 2,9 %.
_________________
- Six municipalités de la circonscription de Beauce-Sud entreprennent la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), et la bonne ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, leur versera à cette fin un total de 91 200 $, soit une somme de 72 000 $ pour les municipalités concernées et une somme de 19 200 $ accordée au Carrefour action municipale et famille, l’organisme qui accompagnera les municipalités dans la réalisation de leur projet.
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de concert avec la Conférence régionale des élus (CRE) de l’Abitibi-Témiscaminque, a annoncé la mise en œuvre du quatrième volet du Programme régional de soutien au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce quatrième volet porte sur le « Développement d’un modèle d’affaires pour la mise en marché de produits différenciés ». Le volet de ce Programme, qui prendra fin le 31 mars 2014, est pourvu d’une enveloppe globale de 850 000 dollars, dont 400 000 dollars proviennent du MAPAQ.
- Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation verse une contribution financière de 425 000 $ à l’entreprise IPEX, de Saint-Joseph-de-Beauce.
- Québec a profité des célébrations entourant le 10e anniversaire de NanoQuébec pour annoncer le renouvellement du soutien financier triennal de 12,12 M$ de l’organisme.
- Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont annoncé le renouvellement de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de permettre à la région de bénéficier davantage de l’apport de l’immigration, cette troisième entente, qui représente un investissement de 743 000 $ réparti sur deux ans, donne un nouvel élan aux partenariats régionaux et locaux déjà existants.
- Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale annonce un soutien financier pouvant atteindre près de 277 000 $ à la compagnie UsiHome de Magog. Cette aide vise à soutenir la formation de 53 nouveaux employés.
- Québec contribue pour 290 000 $ à l’organisation de la 20e Semaine de mode de Montréal, qui se déroule du 7 au 10 février au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.
- Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, avait une première bonne nouvelle pour Québec cette semaine : la conclusion d’une entente visant la réalisation d’un concept de préparation d’un plan directeur de développement urbain et de mise en valeur du littoral est du fleuve Saint-Laurent, entre l’avenue d’Estimauville et la rivière Montmorency. Cette entente d’une valeur de 500 000$ permettra d’entreprendre le concept de réalisation de la quatrième phase de la promenade Samuel-De Champlain qui se prolongera vers l’ouest, vers Beauport.
- Le gouvernement du Québec a confirmé l’attribution d’une aide financière de 318 000 $ à la 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tiendra à Montréal du 16 au 27 février.
- Une somme de 70 000 $ est accordée au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement (EnviroCompétences) pour la réalisation du projet ENVIRONIUM : l’Île de RANA. Ce projet vise à faire la promotion des formations et des métiers de nature scientifique en environnement.
- La ville de Québec est en liesse : le gouvernement Charest et la Ville concluent une entente pour le financement d’un nouvel amphithéâtre multifonctionnel. Cette entente prévoit un financement des coûts de construction assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec sur la base d’un investissement maximal de 400 M $ et d’un engagement du secteur privé qui permettra de réduire la contribution de la Ville.
- Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale verse une subvention de 183 000 $ afin de former une centaine d’employés, au sein des usines Commonwealth Plywood de Shawinigan et Sainte-Thérèse.
- Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation verse une contribution financière non remboursable de 166 097 $ au Réseau Trans-Al inc. pour un projet d’accès aux technologies dont vont bénéficier les membres du réseau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire