Église de
Saint-Denis-Sur-Richelieu, Québec
Par
Louise V. Labrecque
Lorsque j’ai vu l’église Saint-Denis-sur-Richelieu, je fus tout de suite
désarçonnée, car je n’avais pas terminé mes recherches sur les Patriotes, et je
m’attendais à une histoire structurée. Comme l’église traditionnelle,
parfaitement structurée, moi, la noblesse d’esprit des Patriotes, j’y crois
toujours, et je me fous carrément de toutes les théories filandreuses qui ont
cours depuis quelques années ! Et je tombe dans mes lectures et mes recherches,
dans une correspondance torrentielle, délirante, et par surcroît à sens unique,
et tout ce qui se dit, alors, à cette église, à ce coin de pays, comme à son
peuple, c’est : «sois un de ceux qui agissent vers la beauté «
C’est cette phrase d’Hector de Saint-Denys-Garneau (1912-1943), qui m’est
venue spontanément à l’esprit, laquelle met en lumière un riche héritage
artistique et historique, laissé par un poète de chez nous mal connu, mal aimé
et qui, de ce fait, n’aura pas assez écrit et publié, ce que nous pouvons
regretter avec énormément d’inclinaison à l’imagination, à l’intérieur d’une
œuvre entière, une fresque, même, dans ce bel esprit qu’il avait, éclairé, et
très sensible. De nos jours, devenu célèbre, je n’arrive pas à parler de
cette église – je ne sais pas pourquoi - sans parler de lui ; parti
bien trop tôt, hélas, à l’âge de 31 ans, il nous laisse en même temps comme un
monument d’inspiration. Avec ses poèmes, son journal, une correspondance, et
quelques articles et textes épars, il est reconnu comme l’un de nos principaux
écrivains de la littérature québécoise. Une œuvre qui n’a connu aucune
concession, critiquée de manière autant élogieuse ou méprisante, et ce, avec
une multitude d’interprétations et de facilité, comme un aveu d’impuissance.
Moi, j’aimerais bien savoir « comprendre Saint-Denys Garneau « son
caractère particulier et les circonstances de sa passion d’écrire, ses
tentations vers la poésie. En effet, les critiques furent plusieurs à
s’attacher au personnage mythique que Garneau est rapidement devenu, nous
laissant, toutefois, toujours sur notre faim, comme s’ils s’étaient tous montés
en épingle les uns avec les autres, l’air de dire « ça me ferait plaisir
de le tuer cet homme-là ! « Oui, certaines critiques sont
profondément niaiseuses dans l'expression de cette petite violence ordinaire,
au point que le surhomme dépasse aisément les contours desquels ils aiment à le
réduire ; ainsi, le poète et l’homme en deviennent inchangés, dans le
génie de l’écriture. Pauvres critiques de salon : je n’aurai de cesse de
m’indigner devant cette énormité de l’esprit vulgaire qui ne saurait
reconnaître un chef-d’œuvre, ou un grand cru, s’ils en voyaient un. Laissez-moi
donc tenter de faire humblement contrepoids ici, en me penchant un peu, et très
modestement, sur sa poésie, ses toiles, et ses textes.
[Paysage d’hiver (église)] Hector de Saint-Denys-Garneau
Justement, la poésie, les toiles et les textes, parlons-en :
furent-ils bel et bien un reflet de la bourgeoisie de l’époque, comme ce
plaisaient à pourfendre « les critiqueux » et « les journaleux
« de son temps ? En lisant son œuvre, les personnages sont vus de
l’extérieur, comme l’auteur lui-même. Il faut quand-même un certain génie pour
prétendre faire dans la critique d’une œuvre aussi grandiose que celle de
Saint-Denys-Garneau. Je ne ferai pas d’études comparatives pour les
besoins de cet article, mais j’y reviendrai sûrement plus tard, dans le cadre
d’un projet plus important. Le rôle de critique est déplaisant, je ne songe pas
un seul instant à m’y étendre, mais partager, simplement, avec vous, les fruits
de mes recherches. Comme ces personnages, décrits du point du vue d’un salon
d’Outremont, avec un langage correct, uniforme, ne saurait se réduire à ce
qualificatif « bourgeois » utilisé par les critiques de service, alors
qu’ils ne sont que des militants qui parlent, tel un acte gratuit, souvent,
indigne de respect et, surtout, de confiance. Aussi, l’on peut se demander ce
qu’il aurait eu le temps de nous laisser, à nous, contemporains, s’il avait eu
la santé, au lieu d’apprendre, dès l’âge de 16 ans, ces complications
cardiaques, causées par une fièvre rhumatismale, contractée quelques années
plus tôt. Son drame, tout son drame véritable, il est là, lequel teinta
fortement son œuvre et forgea son caractère. Sans doute est-ce la dimension
personnelle de ce drame qui touche le plus, sachant l’immense talent de
l’auteur, ainsi que sa grande sensibilité. Ainsi, je ne sais pas pourquoi
l’œuvre de Saint Denys Garneau me fait penser à une église, et pourquoi j’y
pense en évoquant celle-là, avec les Patriotes. De plus, Hector de
Saint-Denys-Garneau ne fut pas un Patriote, du moins, pas au sens classique du
terme. Est-ce donc la beauté fatale de ce lieu de culte, qui imprime ce
sentiment remarquable, et qui donne cet air détaché, comme avec du
lointain dans le regard ? Véritable église-musée, en effet, elle inspire
fort, de par les trésors historiques qui s’y trouvent, à l’intérieur.
L’œuvre de Saint-Denys-Garneau également est faite de portrait intérieurs,
de fragments conservés. J’aimerais comprendre les liens ici ; ce sont des
éléments d’un pacte autobiographique, peut-être, ou une certitude puisant sa
source en une indéfectible rencontre (je ne parle pas seulement de
littérature). L’église, en soit, possède les allures d’un théâtre de la
Renaissance, avec ses galeries latérales, ses pans à double étagement de
fenestration ; avec une signature, comme une décoration digne des plus
grands châteaux. Un chef-d’œuvre architectural ! Construite en 1792, il
s’y trouve des tableaux magnifiques, et des objets d’art anciens, en marbre
blanc, ciselés en Italie. La région, même, impressionne : c’est là qu’a eu
lieu la Bataille de Saint-Denis, en somme le début de la Rébellions des
Patriotes, le 23 novembre 1837. Tristement célèbre, Saint-Denis-Sur-Richelieu
fut le lieu du meurtre du lieutenant Georges Weir par les Patriotes, lesquels
s’appelaient eux-mêmes, « Fils de la Liberté « ; c’est à partir de
là que commença officiellement la Rébellion des Patriotes, après avoir gagné
une bataille contre l’armée britannique.
Enfin, quand-même, et pour finir, l’action se passe dans un Québec qui n’a
pas l’excuse facile : nous sommes encore, hélas, un peuple parfois
approximatif, s’exprimant par la litote (« c’est pas mauvais, c’est pas
pire « ). Les raisons de cela sont connues, et je ne vais pas m’étendre
sur la question ici, d’autant plus que je suis à écrire la conclusion de ce
papier. Je préfère terminer cette rédaction sur la nécessité de redresser les
choses ; or, nous érigeons trop souvent la facilité et la médiocrité en
vertus.
Ainsi, vous m’excuserez de ne pas finaliser cet article. Je laisse plutôt
le mot de la fin à Hector de Saint-Denys-Garneau, qui sait écouter sa voix
intérieure beaucoup mieux que moi. Ce n’est pas un simple soliloque, mais un
véritable dialogue avec lui-même, lequel enchantait tant, qu’il en chante
encore.
Le Jeu
Ne me dérangez pas je suis profondément occupé
Un enfant est en train de bâtir un village
C’est une ville, un comté
Et qui sait
Tantôt l’univers.
C’est une ville, un comté
Et qui sait
Tantôt l’univers.
Il joue
Ces cubes de bois sont des maisons qu’il déplace
et des châteaux
Cette planche fait signe d’un toit qui penche
ça n’est pas mal à voir
Ce n’est pas peu de savoir où va tourner la route
de cartes
Ce pourrait changer complètement
le cours de la rivière
À cause du pont qui fait un si beau mirage
dans l’eau du tapis
C’est facile d’avoir un grand arbre
Et de mettre au-dessous une montagne pour
qu’il soit en haut.
et des châteaux
Cette planche fait signe d’un toit qui penche
ça n’est pas mal à voir
Ce n’est pas peu de savoir où va tourner la route
de cartes
Ce pourrait changer complètement
le cours de la rivière
À cause du pont qui fait un si beau mirage
dans l’eau du tapis
C’est facile d’avoir un grand arbre
Et de mettre au-dessous une montagne pour
qu’il soit en haut.
Joie de jouer! paradis des libertés!
Et surtout n’allez pas mettre un pied
dans la chambre
On ne sait jamais ce qui peut être dans ce coin
Et si vous n’allez pas écraser la plus chère
des fleurs invisibles
Et surtout n’allez pas mettre un pied
dans la chambre
On ne sait jamais ce qui peut être dans ce coin
Et si vous n’allez pas écraser la plus chère
des fleurs invisibles
Voilà ma boîte à jouets
Pleine de mots pour faire de merveilleux
enlacements
Les allier séparer marier
Déroulements tantôt de danse
Et tout à l’heure le clair éclat du rire
Qu’on croyait perdu
Pleine de mots pour faire de merveilleux
enlacements
Les allier séparer marier
Déroulements tantôt de danse
Et tout à l’heure le clair éclat du rire
Qu’on croyait perdu
Une tendre chiquenaude
Et l’étoile
Qui se balançait sans prendre garde
Au bout d’un fil trop ténu de lumière
Tombe dans l’eau et fait des ronds.
Et l’étoile
Qui se balançait sans prendre garde
Au bout d’un fil trop ténu de lumière
Tombe dans l’eau et fait des ronds.
De l’amour de la tendresse qui donc oserait en douter
Mais pas deux sous de respect pour l’ordre établi
Et la politesse et cette chère discipline
Une légèreté et des manières à scandaliser les
grandes personnes
Mais pas deux sous de respect pour l’ordre établi
Et la politesse et cette chère discipline
Une légèreté et des manières à scandaliser les
grandes personnes
Il vous arrange les mots comme si c’étaient de
simples chansons
Et dans ses yeux on peut lire son espiègle plaisir
À voir que sous les mots il déplace toutes choses
Et qu’il en agit avec les montagnes
Comme s’il les possédait en propre.
Il met la chambre à l’envers et vraiment l’on
ne s’y reconnaît plus
Comme si c’était un plaisir de berner les gens.
simples chansons
Et dans ses yeux on peut lire son espiègle plaisir
À voir que sous les mots il déplace toutes choses
Et qu’il en agit avec les montagnes
Comme s’il les possédait en propre.
Il met la chambre à l’envers et vraiment l’on
ne s’y reconnaît plus
Comme si c’était un plaisir de berner les gens.
Et pourtant dans son oeil gauche quand le droit rit
Une gravité de l’autre monde s’attache à la feuille
d’un arbre
Comme si cela pouvait avoir une grande importance
Avait autant de poids dans sa balance
Que la guerre d’éthiopie
Dans celle de l’Angleterre.[i]
Une gravité de l’autre monde s’attache à la feuille
d’un arbre
Comme si cela pouvait avoir une grande importance
Avait autant de poids dans sa balance
Que la guerre d’éthiopie
Dans celle de l’Angleterre.[i]
[i] GARNEAU, Hector de Saint-Denys, Poésies. Regards et jeux dans l’espace. Les Solitudes, Montréal, Fides,
1972, p. 33-34.
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