En mai 2007, Thomas J. Sargent, corécipiendaire du prix
Nobel d’économique en 2011, donnait un bref discours lors
d’une collation des grades à l’Université de Californie à Berkeley. Voici en
traduction libre, comment il résumait l’enseignement de l’économique en douze
points avec seulement 350 mots :
« L’économique est le bon sens organisé. Voici une courte
liste des précieux enseignements que notre belle discipline enseigne.
1. Beaucoup de choses qui sont souhaitables ne sont pas
réalisables.
2. Les individus et les communautés font face à des
compromis.
3. D’autres personnes ont plus d’informations sur leurs
capacités, leurs efforts et leurs préférences que vous pouvez en avoir.
4. Tous répondent aux incitations, y compris les personnes
que vous voulez aider. C’est pourquoi les filets de sécurité sociale ne
finissent pas toujours par fonctionner comme prévu.
5. Il y a des compromis à faire entre l’égalité et
l’efficacité.
6. En économie comme dans un jeu, les gens sont, en
équilibre, satisfaits de leurs choix. C’est pourquoi il est difficile pour les
autres personnes bien intentionnées de changer les choses pour le meilleur ou
pour le pire.
7. À l’avenir, vous répondrez vous aussi aux incitations.
C’est pourquoi il y a des promesses que vous aimeriez faire, mais vous ne
pouvez pas. Personne ne croira ces promesses parce qu’ils savent que plus tard,
il ne sera pas dans votre intérêt de les respecter. La leçon ici est la
suivante : avant de faire une promesse, réfléchissez si vous voulez la
maintenir advenant que votre situation change. C’est ainsi que vous gagnez une
réputation.
8. Les gouvernements et les électeurs réagissent aussi aux
incitations. C’est pourquoi les gouvernements font parfois défaut sur les
emprunts et autres promesses qu’ils ont faits.
9. Il est possible pour une génération de transférer les
coûts aux suivantes. C’est ce que font les dettes du gouvernement national et
le système de sécurité sociale des États-Unis (mais pas le système de sécurité
sociale de Singapour [avec son système d’épargne obligatoire]).
10. Lorsqu’un gouvernement dépense, les citoyens en font
toujours les frais, aujourd’hui ou demain, que ce soit par des impôts
explicites ou implicites, comme l’inflation.
11. La plupart des gens veulent que d’autres personnes
paient pour les biens publics et les transferts gouvernementaux (notamment les
transferts à eux-mêmes).
12. Parce que les prix agrègent l’information des
participants sur les marchés, il est difficile de prévoir les prix des actions,
les taux d’intérêt et les taux de change ».
Source : le
blogue des économistes québécois
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