Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

23 septembre, 2009

Les Fonctionnaires (33/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

De nombreux spécialistes de la gestion financière, particulièrement ceux qui proviennent du secteur privé, ont rêvé d’une situation où les budgets de l’État seraient établis sur la base de critères objectifs pour maximiser les retombées positives des dépenses gouvernementales ainsi que le retour sur les investissements. Par exemple, les concepteurs du Système de planification, programmation et budgétisation (PPBS) des années 1970 croyaient qu’il serait possible de mesurer l’efficacité des programmes et de moduler les augmentations et les diminutions de crédits budgétaires sur la base de la performance constatée.

Il s’agissait bien sûr d’une utopie et le PPBS a été abandonné après quelques années de tentatives infructueuses. La préparation du budget de l’État est une opération qui n’a rien à voir avec l’efficacité administrative. Les décisions sont prises à la suite de luttes frénétiques entre les ministres et suivant les arbitrages du ministre des Finances et du premier ministre.
(p. 116-117)

Aucun commentaire: