Les fonctionnaires
Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________
En ce qui concerne les punitions, la fonction publique a la caractéristique de disposer d’un système particulièrement anémique. Dans l’entreprise privée, l’objectif visé est la productivité et l’on met en oeuvre des moyens de se défaire des employés improductifs. La fonction publique, par contre, possède une grande tolérance pour les employés insatisfaisants. Les tire-au-flanc ne risquent pas grand chose, car le renvoi est une mesure tout à fait exceptionnelle. Dans les faits, le régime de punitions n’existe qu’en matière disciplinaire : les insultes aux supérieurs, les fraudes et le harcèlement sexuel ne sont pas tolérés. Les règles administratives pour prévenir les malversations sont extrêmement développées et soutenues par un appareil complexe. (p. 103)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire