Le Québec fonce dans le mur ....

....oups! On l'a frappé.
_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

L'économie politique, c'est, en définitive, l'art de faire circuler l'argent tout en le gardant pour le dépenser.---- Pierre Dac

________________________________________________________________________

18 décembre, 2012

Subventions : les perles du 8 au 14 décembre 2012


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 400 000 $ à VERT.COM afin d’optimiser et de commercialiser un nouveau produit novateur : le Siloctet Préfab. Le projet consiste à concevoir et à fabriquer au Québec des centres de données informatiques écoénergétiques de haute densité qui utiliseront moins d’énergie, notamment pour le refroidissement. Si l’on se fie au communiqué de presse, ce concept révolutionnaire est voué à un avenir des plus prometteurs. Mais alors, pourquoi les promoteurs ne se sont-ils pas fait financer par l’un des nombreux fonds de capital de risque et autres institutions financières?
____________________

64 000 $
Pour réunir 22 fonctionnaires
Visiblement embarrassé, Maka Koto a tenté de justifier ce coventum : «Les 22 conseillers à l’international n’étaient pas revenus au Québec depuis quatre ans. Il est anormal que des agents de promotion de notre culture ne soient pas en contact avec la matière première de ce qui se fait ici, notamment au niveau de la relève.».
Ces gens-là ne suivent donc pas l’actualité culturelle ?

512 338 $
En Estrie
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport contribue AU remplacement des systèmes opérant au Fréon à l’aréna Julien-Ducharme. Ce projet compte parmi les 31 qui ont été jugés admissibles lors du premier appel de projets en avril 2012. L’investissement total pour l’ensemble des projets est estimé à plus de 136 millions de dollars et l’aide gouvernementale pourrait atteindre 25,9 millions de dollars.

400 000 $
À VERT.COM
Subvention à l’entreprise VERT.COM afin d’optimiser et de commercialiser un nouveau produit novateur : le Siloctet Préfab. Ce projet, évalué à 1,05 million de dollars, créera 20 emplois directs d’ici 2015 de même qu’environ 75 à 125 emplois indirects. Le projet consiste à concevoir et à fabriquer au Québec des centres de données informatiques écoénergétiques de haute densité qui utiliseront moins d’énergie, notamment pour le refroidissement. Ces modules verticaux seront préfabriqués et standardisés, ce qui favorisera un déploiement modulaire facile et rapide ainsi qu’un ajustement de la capacité aux besoins du client. 

400 000 $
À PG Solutions Corporatives et Forestières
Subvention à PG Solutions Corporatives et Forestières pour un projet, évalué à 1,3 M$, consistant à concevoir un logiciel visant à intégrer l’ensemble des données qui proviennent des opérations forestières.
100 000 $
Au CIRSEH
Le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur annoncer une aide financière au Consortium interuniversitaire pour la relance du système éducatif haïtien, qui a tenu à l’Université de Montréal son premier conseil d’administration. Composé de dix universités haïtiennes et de huit universités canadiennes, dont six québécoises, le CIRSEH a pour objectif de regrouper les forces de ces institutions afin de soutenir les actions du ministère haïtien de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

3,2 millions $
À COPIBEC et ARTISTI
C’est plus de 3,2 millions de dollars par année pendant trois ans qui seront versés en échange des licences accordées au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. …… Cela porte donc à cinq le nombre d’ententes conclues avec des sociétés de gestion de droits d’auteur et, avec la reconnaissance d’ARTISTI, à six le nombre de sociétés reconnues comme interlocutrices.

125 000 $
À QuébecAdabra!
Aide gouvernementale à l’événement QuébecAdabra! pour la tenue de sa 3e édition, qui se déroulera du 20 décembre au 2 janvier prochain. Cet événement coloré qui ambitionne de faire de Québec la « Ville lumière » de Noël permettra d’illuminer de mille feux les plus beaux secteurs de la ville : du Quartier Petit-Champlain, à place d’Youville, en passant par le  quartier Saint-Roch, le Vieux-Port, et la Grande Allée.

60 000 $
À Cozic
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle à Cozic, sculpteur, installateur et performeur. Yvon Cozic et Monic Brassard forment, depuis 1967, une entité qui compose une signature unique, Cozic. Reconnue pour ses installations aux matières hétéroclites, l’œuvre de Cozic se caractérise par le travail de l’informe, l’appropriation de l’espace, la dualité masculine-féminine et une obsession pour les objets usinés et les matériaux non nobles.

150 000 $
À Rêve Alchimique
Québec accorde une garantie de 150 000 $ à Rêve Alchimique pour l’obtention d’une marge de crédit de 300 000 $ visant à soutenir la croissance des activités de l’entreprise pour les prochaines années. Rêve Alchimique est un fournisseur de services en ligne, de jeux massivement multijoueurs, de jeux sociaux ainsi que de solutions de paiement et de gestion de communauté en ligne.

2 250 000 $
À Bedcolab
Accordé par Investissement Québec, ce prêt vise le rachat des parts de l’un des fondateurs par la relève de la familiale Bédard. L’entreprise sera en effet cédée par le propriétaire à son frère, dont le fils agit déjà comme directeur général. L’entreprise Bedcolab, qui emploie 150 travailleurs, est spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en place de projets clés en main de mobiliers de laboratoire et de hottes chimiques. Elle se distingue par son expertise, ses équipements de pointe et la qualité de ses produits.

34 000 $
À l’industrie de la crevette nordique
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a profité de sa présence au Colloque sur la crevette nordique du golfe Saint-Laurent pour annoncer un appui financier de près de 34 000 dollars pour le renouvellement de la certification du Marine Stewardship Council (MSC) de la crevette nordique du golfe du Saint-Laurent qui vient à échéance en septembre 2013. En 2008 la crevette nordique du golfe du Saint-Laurent a été certifiée durable et bien gérée selon les critères du MSC. Ce label reconnu mondialement permettait à l’industrie de se hisser au rang des pêches durables à l’échelle internationale.

2 120 615 $
Au développement de la pêche en Gaspésie
Une aide financière de plus de deux millions de dollars est accordée afin d’appuyer la réalisation de cinq projets concernant le développement de la pêche en Gaspésie. Les entreprises qui bénéficieront de l’aide financière sont les suivantes : Les Pêcheries Marinard reçoivent 696 465 $ pour deux projets, La Crevette du Nord 717 300 $, Les Poudres marines du Saint-Laurent 500 000 $, Crustacés de Malbaie 80 850 $, Entreprises de pêche au poisson de fonds de la Gaspésie 126 000 $

10 000 $
Aux Féeries du Vieux-Montréal
Subvention de Tourisme Québec pour appuyer la 9e édition des Féeries du Vieux-Montréal qui se déroulera du 14 décembre 2012 au 5 janvier 2013.

Publier un commentaire