Le Québec fonce dans le mur ....

....oups! On l'a frappé.
_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Normal qu’il y ait des sommets politiques. Tous les dossiers ont l’air d’une montagne. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

11 décembre, 2012

Subventions : les perles du 1er au 7 décembre 2012


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 57 millions $ contre la violence conjugale. Neuf ministères et organismes assureront la coordination des 135 engagements contenus dans le Plan d’action. Je suis prêt à gager que la plus grande partie de cet argent servira à embaucher des fonctionnaires qui se chicaneront entre eux pour accaparer une plus grande part du gâteau. Il en restera très peu pour aider les femmes battues. Bien sûr qu’il faut combattre la violence conjugale et toutes les autres formes de violences à commencer par le harcèlement à l’école primaire. Mais pour y arriver, une politique de tolérance zéro serait bien plus efficace qu’un autre programme qui saupoudre 57 M$ dans neuf ministères et 135 engagements.
_____________________

146 000 $
C.F.G. Énergie
Une aide financière est accordée à l’entreprise C.F.G. Énergie pour l’aider à installer des systèmes de chauffage à la biomasse forestière dans trois établissements : l’entrepôt de la Coopérative forestière de Girardville, les Ateliers mécaniques Procam & Fils et le Centre communautaire de Girardville.
 
200 000 $
À l’ITHQ
La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Société des Alcools du Québec (SAQ) annoncent le renouvellement de la convention de partenariat, qu’ils ont signée pour la première fois en 2008. D’une valeur de 200 000 $, cette entente est financée par le Fonds SAQ de développement en sommellerie. 

415 000 $
On a dévoilé cette semaine un monument évoquant la contribution des femmes à la démocratie québécoise, érigé sur les terrains du parlement, côté Grande-Allée.   

57 millions $
Contre la violence conjugale
La première ministre, Pauline Marois, a participé elle-même au dévoilement du Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale. Le gouvernement a décidé de s’attaquer résolument à toutes les formes de violence faite aux femmes, et plus particulièrement à la violence conjugale, en investissant à cet effet 57 millions de dollars de plus au cours des cinq prochaines années. Neuf ministères et organismes assureront la coordination des 135 engagements contenus dans le Plan d’action. 

3,7 millions $
À Québec
La Société d’habitation du Québec donne son appui à la Ville de Québec dans l’attribution de 54 unités de logement pour la réalisation d’un projet d’habitation communautaire destiné à des familles et à des personnes seules, dans l’arrondissement Charlesbourg.  

320 000 $
À huit MRC
Du Plan de développement de la zone agricole
Une aide financière de 40 000 $ est accordée à huit municipalités régionales de comté (MRC) situées en dehors des communautés métropolitaines, pour la conception de leur plan de développement de la zone agricole (PDZA).

736 420 $
À Femmessor Capitale-Nationale
Québec accorde une subvention à Femmessor Capitale-Nationale, un organisme de développement économique sans but lucratif voué exclusivement à l’entrepreneuriat féminin dans la région.

110 millions $
Aux soins à domicile
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a précisé la répartition des crédits supplémentaires qui seront consacrés en 2013-2014 aux services et aux soins à domicile, une des rares bonnes nouvelles du Budget des dépenses déposé cette semaine. La plus grande partie de cette somme, soit 78,9 M$, permettra aux établissements du réseau, et en particulier aux centres de santé et de services sociaux, d’offrir davantage de services professionnels, de soutien et d’assistance.

6 485 000 $
À la recherche clinique
Québec autorise un projet d’agrandissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. 
Publier un commentaire