Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

27 août, 2009

Les Fonctionnaires (23/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Plusieurs se demandent si la fonction publique est aussi efficace qu’une entreprise, mais il s’agit d’un faux problème, car elle n’est pas conçue, ni organisée, ni dirigée à des fins d’efficacité. C’est particulièrement évident lorsqu’on considère la prestation des biens et services. Plusieurs services sont gratuits et, même lorsqu’ils font l’objet d’une tarification, celle-ci ne couvre souvent pas les dépenses encourues. Ce qui est fourni au client est donc une source de dépenses au lieu d’être une source de revenus. C’est ce qui fait que, lorsque les employés sont en grève, le gouvernement économise de l’argent, alors qu’une entreprise en grève en perd bien évidemment. Puisque les ministères doivent respecter leurs budgets de dépenses, ils sont parfois forcés de réduire les services. Pour le gouvernement, les mécanismes qui remplacent le marché sont le rationnement et la liste d’attente.

Les coûts de production ne constituent pas une variable importante. Les fonctionnaires n’ont pas à s’en soucier étant donné que les budgets sont établis annuellement d’une façon plutôt routinière. Dans la plupart des cas, les ministères font tout à fait abstraction du coût de revient des biens et services offerts. De temps à autre, cependant, des analyses sont effectuées pour étudier la possibilité de confier certaines tâches au secteur privé. Ces analyses sont difficiles à réaliser étant donné l’insuffisance des données disponibles et les modes de fonctionnement des administrations publiques.
(p. 95 & 96)

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