Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

04 août, 2009

Les Fonctionnaires (18/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Les bureaucraties se méfient de tous les changements, même dans un contexte où le secteur privé innove continuellement. Les meilleures entreprises se définissent comme des organisations apprenantes, c’est-à-dire des entités qui cherchent à tirer le meilleur parti possible de l’expérience et des connaissances de leurs employés pour améliorer la qualité de leurs produits et services, ainsi que leur productivité. Elles encouragent leurs employés à utiliser leurs talents, leur intelligence et leur créativité pour atteindre les objectifs de l’organisation. Elle sont constamment à l’affût d’innovations permettant de réduire leurs coûts de production afin d’accroître leurs profits. Elles se targuent d’être des organisations agiles, capables d’apporter rapidement des changements à leurs façons de faire afin de s’adapter aux circonstances nouvelles. Les bureaucraties gouvernementales, par contre, n’ont aucune de ces prétentions. Lorsqu’elles subissent des pressions pour modifier leurs façons de faire, elles se contentent de travailler sur les apparences et évitent de toucher à l’essentiel.

Voudraient-elles dynamiser leurs employés que la tâche serait pratiquement impossible, car les bureaucraties ne disposent que de peu de leviers d’intervention.
(p. 77)

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