Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

25 août, 2009

Les Fonctionnaires (22/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Des observateurs de la scène politique ont proposé que les gouvernements adoptent un processus ouvert et favorisent la participation de tous les groupes et citoyens intéressés à l’élaboration des politiques. Trois arguments sont invoqués en faveur de cette approche : les citoyens sont plus instruits, mieux informés et capables d’apporter une contribution au processus; il existe plusieurs groupes de recherche universitaire et autres, groupes de réflexion (think tanks) et groupes d’intérêt dotés de bureau d’étude et d’analyse qui sont en mesure de participer à la réflexion; enfin, les technologies de l’information peuvent être mises à contribution pour faciliter la consultation et la recherche de consensus.

Cette approche, bien qu’elle soit attrayante, a tout de même un gros inconvénient : elle limite considérablement le pouvoir du ministre et du gouvernement de faire des choix au profit des groupes qui les appuient et les soutiennent financièrement. L’objectif poursuivi, en effet, n’est pas de mettre en oeuvre les meilleures solutions possibles, mais de favoriser la réélection du gouvernement.
(p. 92 & 93)

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

"L’objectif poursuivi, en effet, n’est pas de mettre en oeuvre les meilleures solutions possibles, mais de favoriser la réélection du gouvernement."

Donc cher citoyen, donne ton opinion mais on s'en fout royalement de toute façon.