Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

24 août, 2009

Les Fonctionnaires (21/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Le sous-ministre et les sous-ministres adjoints sont d’abord les conseillers du ministre avant d’être les administrateurs du ministère. C’est la raison pour laquelle, dans plusieurs ministères, les bureaux des sous-ministres sont regroupés dans ce qu’on désigne comme la suite sous-ministérielle. Cette suite, située à proximité des bureaux du ministre, est le symbole concret du fait que la haute direction du ministère est au service du politique.

Lorsque le ministre veut lancer des projets ou prendre des décisions visant à satisfaire ses clientèles, la tâche du sous-ministre est de l’épauler. Mais ce dernier a le devoir de le mettre en garde au sujet des embûches qu’il peut rencontrer et lui éviter les faux pas. Si le ministre se met dans l’embarras, le sous-ministre pourra se voir reprocher de ne pas avoir assez fortement fait valoir les écueils potentiels. Ce dernier ne doit surtout pas proclamer : « Je vous l’avait bien dit! » Il se placerait alors dans la situation d’avoir tort d’avoir raison, ce qui est une faute impardonnable parce qu’elle est perçue comme un véritable manque de loyauté.
(p. 89 & 90)

Aucun commentaire: