Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

10 septembre, 2007

Montréal Plus!

Selon La Presse, Montréal se classe derrière Toronto dans les médias internationaux. Pourtant Montréal bat largement Toronto dans plusieurs domaines. Montréal a plus de maires, plus de conseillers et plus de cols bleus. Montréal a aussi plus de taxes, plus de nids de poule, plus de viaducs en décrépitude, etc. Doit-on en conclure que plus de gouvernement résulte en moins de service?


Non, Montréal n'est pas une ville marginale

René Vézina, LesAffaires.com

Montréal se classe au deuxième rang derrière Toronto pour les mentions dans les médias internationaux, nous apprenait La Presse en fin de semaine.

Ça m'étonne. Au train où vont les choses, j'aurais plutôt cru que Montréal s'accrochait... au troisième rang, derrière Vancouver. C'est ce qui risque d'arriver plus tôt que plus tard.

J'en connais qui se disent «C'est pas grave, Montréal conserve son originalité » (sa «marginalité», disait même une chroniqueure du même journal).

Désolé, mais c'est grave. C'est le signe d'une glissade qui se poursuit. C'est une perte d'influence qui survient au moment où toutes les grandes villes de la planète luttent pour accroître leur notoriété. Accepter le déclin révèle une mentalité de perdant. C'est se tasser dans la file pour regarder passer les vedettes en demeurant sur le trottoir. C'est reconnaître que le rapport entre Montréal et Toronto et à l'image de celui qui s'est creusé entre notre « festival » de films et le leur. Nous sommes déclassés.

Est-ce inévitable ? Certainement pas. Mais il va falloir arrêter de ronronner. Quelqu'un disait plus tôt : « On n'atteint pas la grandeur en rapetissant. » Si la plus grande ville du seul état francophone d'Amérique (ok, oubliez la Guyanne) tient encore à se faire valoir à la face du monde, va falloir embrayer pour de vrai. Arrêter de niaiser avec le puck. Et ça presse.

Posté le 10 septembre 2007 à 08:55 AM

Aucun commentaire: