Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

16 mai, 2012

Subventions : les perles du 5 au 11 mai 2012

Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 7,4 millions $ à Messier-Dowty. Messier-Bugatti-Dowty est une filiale de la multinationale française Safran. Safran Aerospace Defence Security a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros et un profit de 644 millions d’euros. Le gouvernement du Québec a enregistré une perte de 3,6 milliards de dollars. Cherchez l’erreur!!
______________________

7,4 millions $
À Messier-Dowty
Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, a accordé une subvention de 7,4 M$ à Messier-Dowty de Mirabel. Rappelons, pour mémoire, que Messier-Bugatti-Dowty est une filiale de la multinationale française Safran, un équipementier international de haute technologie, chef de file en aéronautique, en défense et en sécurité, qui emploie environ 60 000 personnes sur tous les continents. Safran Aerospace Defence Security a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.

19,7 millions $
À Premier Tech
Un prêt de 11,2 M$ sera versée pour accroître la capacité de production et moderniser les procédés de fabrication, alors qu’une subvention de 8,5 M$ sera attribuée pour le volet innovation d’un projet de 111,2 M$ intitulé Programme FAIRE (Fabrication Avancée et Innovation pour Renforcer l’Excellence). L’entreprise de Rivière-du-Loup est spécialisée dans les produits horticoles, les biotechnologies, les équipements industriels et les technologies environnementales. L’entreprise ira donc de l’avant avec la réalisation de 34 projets d’investissement et de 20 projets d’innovation répartis dans ses trois principales places d’affaires au Québec, que l’on retrouve à Rivière-du-Loup, Joliette et Lachenaie. Elle procédera également à l’implantation de trois centres d’appel à Rivière-du-Loup et de nouvelles infrastructures manufacturières à Joliette.

49 147 $
À Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun
Aide accordée à la municipalité pour aménager un parc intergénérationnel (11 820 $) et effectuer la réfection de la patinoire extérieure (37 327 $). 

21 607 $
À Jasmin Raymond HydroGéoPro
Cette aide financière permettra à l’entreprise de Bellechasse d’expérimenter un test de réponse thermique avec câbles chauffants dans les puits de géothermie de l’entreprise IPL Versaprofile.

220 000 $
Pour le projet Passeport PME
Passeport PME est un programme de formation et d’encadrement complet offert par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International à une cohorte d’une vingtaine d’entreprises sélectionnées désirant accélérer leur présence sur les marchés extérieurs au cours des prochaines années. 

45 337 $
À la Société de développement économique de Lévis
Financé par le ministère de la Famille et des Aînés, le projet de la Société de développement économique de Lévis, intitulé « Accompagnement professionnel - implantation de mesures en conciliation travail-famille », vise à accompagner cinq entreprises dans une démarche d’élaboration et d’implantation de mesures de conciliation travail-famille.

4,1 millions $
À 15 organismes de la région du Bas-Saint-Laurent
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé les résultats exceptionnels du programme Mécénat Placements Culture et de ses retombées dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce programme vise à inciter les individus et les entreprises privées à donner plus généreusement aux organismes sans but lucratif des domaines de la culture et des communications en leur accordant des subventions de contrepartie.

205 944 $
À Les Aliments Bari
L’entreprise de Saint-Léonard-d’Aston a entrepris d’accroître sa production et d’augmenter la superficie de son usine. Afin de minimiser l’impact énergétique du projet, Les Aliments Bari ont prévu récupérer la chaleur des compresseurs du système de réfrigération pour la réinjecter dans le système de chauffage afin de réduire la consommation de propane. 

355 000 $
Aux artistes de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Un soutien financier est accordé aux artistes et aux organismes artistiques de la région : 100 000 $ sont attribués pour la réalisation de sept projets d’artistes, pour l’année 2011-2012, et 255 000 $ sont accordés pour soutenir cinq projets d’organismes, pour les années 2011-2014.
Publier un commentaire