Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

08 mai, 2012

Subventions : les perles du 28 avril au 4 mai 2012

Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 20 millions $ au Fonds Capital Anges Québec. Les objectifs du fonds sont de réaliser des investissements dans des entreprises aux stades de l’amorçage et du démarrage. Il n’y a pas plus incompatible que des anges investisseurs et des fonctionnaires. Les premiers investissent leurs temps et argents bénévolement dans l’unique but d’aider de jeunes entrepreneurs. Les seconds sont des bureaucrates qui ne cherchent qu’à plaire à leurs maîtres politiques. C’est comme essayer de mélanger de l’eau et du feu, un pur gaspillage.
________________________

44 400 $
Pour la chapelle de Saint-Louis
Aide financière pour la restauration de la chapelle de procession de Saint-Louis à Lotbinière. Classée en 1965, le bâtiment religieux de tradition catholique aurait été construit en 1834.

44 242 $
Pour la patinoire de Lotbinière
Le projet de la municipalité consiste à offrir à la population, qui s’élève à 949 habitants, de nouvelles installations pour la pratique du hockey et de la pétanque.  La patinoire extérieure actuelle sera asphaltée et de nouvelles bandes seront installées.  Le terrain de pétanque sera relocalisé et une surface de jeu en criblure de pierres sera aménagée en plus d’un système d’éclairage. 

20 millions $
Au Fonds Capital Anges Québec
Québec annonce la création du Fonds Capital Anges Québec, en collaboration avec le réseau Anges Québec. Le nouveau fonds bénéficiera d’une mise de fonds de 20 M$ d’Investissement Québec et de 10 M$, en provenance des anges investisseurs. Les sommes disponibles pour les entreprises totaliseront ainsi 30 M$. Les objectif du fonds sont de réaliser des investissements dans des entreprises aux stades de l’amorçage et du démarrage, principalement dans le secteur des technologies de l’information et des technologies industrielles, et de réaliser entre 20 et 30 investissements à terme.

22,5 millions $
Aux évènements d’envergure international
Le ministère du Tourisme annonce le lancement d’un nouveau volet au Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Ce nouveau volet d’aide, qui vient s’ajouter aux 4 autres volets existants, permettra d’offrir un soutien aux événements d’envergure qui procurent un fort rayonnement international à la destination québécoise, dont les événements sportifs.

6 075 918 $
Au Cirque Éloize
La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a annoncé un accord de principe pour la rénovation de la gare Dalhousie qui abrite le Cirque Éloize depuis 2004 ainsi que pour l’achat d’équipements technique et acrobatique. L’organisme pourra ainsi procéder aux études préalables nécessaires à la concrétisation de ce projet et compléter le plan de financement du projet par l’apport d’autres partenaires.

1,5 million $
À Bagel Maguire
Prêt accordé à Bagel Maguire pour la mise sur pied d’une nouvelle boulangerie industrielle, un investissement de 7,8 M$.  L’appui gouvernemental permettra à l’entreprise d’augmenter sa production de bagels jusqu’à 18 500 unités à l’heure.

4,6 M$
Pour la protection de l’environnement sur le territoire du Plan Nord
Québec a annoncé différentes mesures destinées à renforcer la protection et la surveillance sur le territoire du Plan Nord, notamment que 38 personnes supplémentaires, dont 19 occuperont de nouveaux postes, seront affectées aux activités concernant le territoire du Plan Nord.

125 739 $
Pour l’entreprise Louis-Marie Tremblay
L’abattoir transitoire Louis-Marie Tremblay exerce des activités liées à l’abattage et à la vente de la viande obtenue issue de ces abattages. Grâce à cette subvention, l’entreprise de Charlevoix sera en mesure de se conformer à la Loi visant la régularisation et le développement d’abattoirs de proximité.

562 500 $
À Impression Rive-Sud
Un prêt permettra à l’entreprise de compléter un projet de 3,7 M$ qui comprend l’aménagement d’un nouveau bâtiment, l’acquisition d’une presse grand format avec unité de vernis acrylique et d’une plieuse. Grâce à ces équipements, Impression Rive-Sud sera plus compétitive dans les gros tirages et pour certains produits de son marché actuel, tout en respectant des valeurs écologiques.

6 233 500 $
À Héroux-Devtek
L’appui financier accordé à l’entreprise Héroux-Devtek, pour son projet estimé à 25,7 M$, comprend une subvention de 5 412 500 $ de même qu’un prêt à redevances de 811 000 $. Le projet consiste à concevoir les processus manufacturiers et à acquérir les équipements qui permettront de fabriquer et d’assembler des systèmes de trains d’atterrissage.

2 097 000 $
À TransBIOTech
Une aide financière est accordée à TransBIOTech, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au cégep de Lévis-Lauzon, afin de moderniser ses laboratoires de recherche par l’acquisition de nouveaux équipements. Ce CCTT pourra ainsi augmenter la cadence, la finesse et l’efficacité des analyses effectuées en laboratoire.

735 000 $
Pour l’intégration en emploi des immigrants
Six projets ont été retenus cette année dans le cadre de Défi Montréal. S’échelonnant sur deux ans, la réalisation de ces projets permettra de concevoir des outils qui faciliteront la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes dans les secteurs de l’administration, des technologies de l’information et des communications, de l’aéronautique, des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique.

120 700 $
Pour la région du Bas-Saint-Laurent
Versement d’une aide financière de 62 700 $ à la Municipalité de Saint-Antonin pour l’aménagement de la bibliothèque municipale, de 38 000 $ à la Corporation du centre culturel de la région de Rivière-du-Loup pour l’acquisition d’équipements spécialisés et pour développer la prochaine programmation des Projections Cinédit, et de 20 000 $ au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup pour la numérisation de photographies.

280 000 $
À Lac-Beauport
Coup d’envoi des travaux de construction d’un bâtiment de loisirs, qui sera situé au parc municipal de Lac-Beauport, un projet de 857 000 $. Ce bâtiment de services sera situé à proximité des terrains de soccer et de tennis ainsi que des aires de jeu.

22 845 $
Au Projet Maîtres d’œuvre
Subvention pour le projet Maîtres d’œuvre de la Société de développement économique de la région de Thetford. La SDE a pour mandat d’intégrer, dans un guichet multiservices, les différentes mesures d’aide et de soutien à l’entrepreneuriat. 
Publier un commentaire