Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

29 mai, 2012

Subventions : les perles du 19 au 25 mai 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 150 000 $ aux vignerons du Québec. L’histoire de la viticulture québécoise a débuté vers 1860. Toutefois, vers 1870 la plupart des vignerons avaient déjà abandonné leur aventure. En ces temps-là, il n’y avait pas de programmes de subventions pour encourager les aventures d’hurluberlus. L’arrivée de l’État providence (1970- ?) a tout changé. Les apprentis vignerons profitent maintenant de nombreux programmes d’aide leur permettant de survivre au détriment des contribuables.
___________________

150 000 $
Aux vignerons du Québec
Grâce aux changements climatiques qu’on nous annonce, le Québec sera peut-être un jour une sorte de Californie du Nord, célébré dans le monde entier pour la finesse de ses vins. D’ici là, encore faut-il convaincre les amateurs du professionnalisme et de la qualité de la production vinicole québécoise. Voilà pourquoi le ministère de l’Agriculture verse 150 000 $ pour soutenir la promotion de la certification Vins du Québec certifiés, un projet de l’Association des vignerons du Québec. Les vignerons québécois (on en compte environ 80) ont élaboré cette certification afin d’attester la qualité et l’origine de leurs vins. Elle a comme objectifs de déterminer les critères de qualités élevés et un savoir-faire unique des produits certifiés, de la vigne au consommateur. De plus, elle garantit la provenance des vins par la traçabilité ainsi que la reconnaissance de la spécificité de la viticulture au Québec. Le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a de plus rappelé la contribution financière de près de 1 million $ octroyée à 50 vignerons du Québec en 2011-2012. Le ministre a aussi souligné la campagne de promotion télévisuelle des alcools du terroir, doté d’un budget de 400 000 $. L’aide consentie au projet de certification provient du Programme de soutien au secteur des boissons alcooliques artisanales.  Avouez que vous ne saviez pas qu’il a même un programme pour ça.

134 200 $
À la Coop de solidarité N-D-de-Ham
La subvention a permis d’acquérir un bâtiment situé sur la route 161 à l’entrée du village de Notre-Dame-de-Ham et de le réaménager en coopérative multiservice et de proximité. Ce projet a pour objectif d’offrir des services aux 214 familles du village, aux adeptes de la pêche à la truite dans la rivière Nicolet ainsi qu’aux passagers des 1 800 véhicules qui empruntent chaque jour la route 161.

17 millions $
Au transport ferroviaire de Gaspésie
Versement d’une aide financière de 17 M$ sur deux ans à la Société du chemin de fer de la Gaspésie, dans le but d’assurer le maintien du transport ferroviaire sur la ligne Matapédia-Chandler-Gaspé. Cet investissement dans l’entretien et la réhabilitation de ce tronçon vise à maintenir les services actuels et à appuyer le potentiel ferroviaire dans la région, caractérisé entre autres par le projet de train touristique entre Gaspé et Percé.

497 816 $
Au projet Numératie
Subvention au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia pour son projet intitulé « Numératie », estimé à 652 816 $. Il permettra la réalisation d’un outil intitulé « Orienter la réussite des mathématiques émergentes » destiné aux enfants du primaire. L’outil sera utilisé dans la Commission scolaire English Montréal, dans la Commission scolaire de Montréal et dans la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.  

122 800 $
À CorActive High-Tech et MWE Lab
Soutien financier de 100 000 $ à CorActive High-Tech et de 22 800 $ à MWE Lab pour réaliser des activités de prospection de marchés à l’international. CorActive High-Tech conçoit, fabrique et vend des systèmes basés sur la fibre optique spécialisée utilisés dans la fabrication de matériel optique et de laser à fibre pour les marchés des télécommunications et des secteurs militaire et industriel. MWE Lab élabore, fabrique et commercialise des stations de travail ou de jeux multifonctionnelles, exclusives et innovatrices.

3 156 514 $
Pour l’Alliance pour la solidarité sur la Côte-Nord
Signature d’une Alliance pour la solidarité avec la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord afin de lutter contre la pauvreté dans la région. Dans le cadre de cette entente, la région dispose d’une enveloppe de 2 656 514 $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales. À cette somme s’ajoute la contribution de la CRÉ de 500 000 $ provenant du Fonds de développement régional.

24,1 M$
À l’industrie porcine
La Financière agricole devancera, en juin, la première avance de compensations en assurance stabilisation des revenus agricoles, pour l’année d’assurance 2012. Ainsi, plus de 24 millions de dollars seront versés aux 1 150 producteurs de porcs et de porcelets. La Financière agricole a déjà versé, le 30 avril dernier aux producteurs de porcs et de porcelets, une somme de 31,1 millions de dollars au titre de paiement final pour l’année d’assurance 2011.

493 636 $
À Valoribois
La Coopérative de solidarité Valoribois reçoit de l’aide pour la mise en place d’un plan d’achat et de relance de la scierie de Petit-Saguenay, fermée depuis décembre 2009, dont le coût total est évalué à plus de 1,6 M$.  

2 millions $
Pour C2-MTL
Versement d’un soutien financier pour la réalisation de l’évènement Commerce et créativité Montréal (C2-MTL).  Cette première conférence d’affaires, qui s’est déroulée du 22 au 25 mai, visait à attirer à Montréal 500 cadres internationaux de haut calibre, 1 000 cadres locaux et près de 10 000 personnes du public afin de positionner stratégiquement Montréal et ses entreprises sur la scène internationale.

2 394 158 $
Au Théâtre du Rideau Vert
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine donne son accord de principe pour un montant de près de 2,4 M$ pour le Théâtre du Rideau Vert. Cette annonce permettra à celui-ci de procéder dès maintenant aux études préalables à la concrétisation de son projet de rénovation du théâtre et de son bâtiment voisin, où se trouvent les espaces de création et les bureaux de l’administration.  Le coût total des travaux estimé à 3 240 771 $.

30 000 $
À la Ville de Malartic
Cette somme permettra à la Ville de dresser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre associées aux activités municipales, notamment dans les secteurs du bâtiment, des transports et de la gestion des matières résiduelles. Une fois l’inventaire terminé, elle réalisera un plan d’action et se fixera des objectifs de réduction des GES.

996 500 $
À Traversier de Quyon
Subvention pour la modernisation du traversier de Quyon qui relie le secteur Quyon de la municipalité de Pontiac au secteur Fitzroy Harbour de la ville d’Ottawa. Le coût total du projet est estimé à 2,84 M$.

544 257 $
À la Ville de Québec
Une contribution additionnelle est accordée à Québec pour la phase II de la construction du lien cyclable dans l’axe du boulevard Pierre-Bertrand. Ce nouveau lien permettra notamment de relier le réseau cyclable le long de la rivière Saint-Charles à celui du corridor des Cheminots.  Cette subvention permettra d’ajouter d’ici juin 2013 près de 1,8 km de piste à ce projet de lien.

8,7 M$
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra compter sur des budgets supplémentaires de 8,7 M$, sur une base annuelle, afin d’améliorer l’offre de soins de santé et de services sociaux, permettant de mieux répondre aux besoins des aînés.

40 000 $
Au Club de curling de Danville
Le Club de curling de Danville bénéficiera d’un soutien financier pour le remplacement des équipements mécaniques du système de réfrigération du club.

101 715 $
Aux artistes et d’écrivains des Laurentides
Soutien financier accordé à huit projets d’artistes et d’écrivains de la région. Les artistes soutenus: bourse de 11 215 $ à Martin Lefebvre, de Val-David ; 15 000 $ à Patrice Laliberté, de Blainville ; 14 000 $ à Sophie Boivin, de Brownsburg-Chatham ; 12 000 $ au collectif composé de Kathleen Dubé, Marie-Josée Larouche et Nathalie Lebel, de Morin Heights ; Michel Côté, d’Oka, obtient 12 000 $ ; Dominic Dufour, de Sainte-Thérèse, reçoit 15 000 $ ; Olivier Gendron Richard, de Rosemère, reçoit 11 500 $ ; le collectif des musiciens Sébastien De Francesco, Luc Juteau,Martin Perreault, Jean-François Prud’Homme et George Grancharoff, de Sainte-Adèle, reçoit 11 000 $.

153 603 $
Du Programme pour les arts et les lettres des Laurentides 2010-2013 consacré aux organismes artistiques professionnels
Douze autres organismes reçoivent des subventions pour différents projets : Fondation Derouin, 12 000 $ ; Centre d’Exposition de Val-David, 18 000 $ ; Praxis art actuel, 18 000 $ ; StationAt-2M, 3 950 $ ; Festival des arts de Saint-Sauveur, 10 000 $ ; Association des auteurs des Laurentides, 14 000 $ ; Signature Laurentide, 18 000 $ ; Festi-Jazz Mont-Tremblant, 15 000 $ ; FestivalOpéra de Saint-Eustache, 18 000 $ ; Musillusion, 4 653 $ ; Société Art et Culture de Saint-Placide, 4 000 $ ; Théâtre Tout-à-Trac, 18 000 $.

179 217 $
Aux artistes de la relève de la Capitale-Nationale
Soutien financier accordé à treize projets artistiques de la région. Les créateurs bénéficiant de cette aide sont : Besma Boukhris, Québec, bourse de 15 000 $ ; Nicolas-Alexandre Tremblay, Québec, 13 000 $ ; Maude Poissant et Isabelle Duval, Québec, 13 937 $ ; Olivier Bhérer-Vidal, Québec, 14 000 $ ; Mathieu Fecteau, Québec, 15 000 $ ; Marie-Pier Lebeau-Lavoie et Pierre Brassard, Québec, 20 000 $ ; Ariane Plante, Québec, 15 000 $ ; Simon Lambert, 12 080 $ ;Mathieu Lemoine, 15 000 $ ; Katy Roy, 8 000 $ ; Amélie Proulx, 15 000 $ ; Cédrick Dessureault, 15 000 $ ; Geneviève Thibault, 8 200 $.

Publier un commentaire