Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

23 mai, 2012

Subventions : les perles du 12 au 18 mai 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est un investissement (lire subvention) de 10 millions $ dans Pétrolia. Investissement Québec a conclu un placement privé de 7 042 254 unités de Pétrolia inc. au prix de 1,42 $ l’unité pour un produit brut total de 10 M$. L’exploration et l’exploitation des énergies fossiles sont des activités extrêmement risquées. Pour investir dans ce secteur il faut être tolérant aux risques (volatilité), patient et connaître à fond le domaine. Tout ce que les bureaucrates d’I.Q. et les politiciens auxquels ils doivent rendre des comptes ne sont pas. Mais pourquoi s’en faire, ce n’est que l’argent des contribuables qui n’ont pas le temps de descendre dans la rue pour protester.
___________________

326 580 $
À Aldes Canada
Québec accorde une subvention à Aldes pour un projet d’agrandissement et de relocalisation totalisant 3 116 100 $ qui créera 14 nouveaux emplois, mais la direction prévoit la création d’une centaine d’emplois sur cinq ans. Aldes (Atelier Lyonnais D’Emboutissage Spécial) a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 230 M Euros. «Air has no frontiers», indique le site Internet de l’entreprise.

26,5 M$
Pour le centre multifonctionnel de Gatineau
Le projet proposé par la Ville vise la construction d’un complexe multifonctionnel sportif et culturel d’une superficie d’environ 14 000 mètres carrés. La nouvelle infrastructure de 4 000 sièges et d’une quarantaine de loges corporatives, remplacera l’actuel Centre Robert-Guertin.

325 000 $
À Composites B.H.S.
Ce prêt permettra à l’entreprise de Sherbrooke d’acquérir un bâtiment et des équipements de pointe afin d’augmenter sa capacité de production et d’optimiser ses procédés de fabrication.  

26,8 M$
Au Centre sportif Alphonse-Desjardins
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy pourrait bénéficier d’une aide financière gouvernementale pouvant atteindre 26,8 M$ pour la construction d’un amphithéâtre sportif multifonctionnel qui viendra s’annexer au Centre sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières. Le nouvel amphithéâtre sera composé d’un aréna de dimension olympique permettant d’accueillir plus de 5 000 spectateurs et répondant aux normes nationales et internationales du milieu.

10 millions $
Dans Pétrolia
Investissement Québec a conclu un placement privé de 7 042 254 unités de Pétrolia inc. au prix de 1,42 $ l’unité pour un produit brut total de 10 M$. Chaque unité est constituée d’une action ordinaire et d’un demi-bon de souscription d’action ordinaire.  Ces actions représentent environ 10,65 % de toutes les actions émises et en circulation de Pétrolia.  Investissement Québec ne détenait aucun titre de Pétrolia avant la clôture du placement privé.

20 000 $
Pour l’adaptation d’un taxi
Une subvention est accordée à Raymond Dulac de Sainte-Marie pour l’adaptation d’un taxi. Cette aide est versée dans le cadre du Programme de subventions à l’adaptation des taxis et des autocars interurbains pour le transport des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, destiné au développement du transport collectif.

10 M$
Pour le Complexe Branchaud-Brière
On a procédé à la première pelletée de terre du futur Complexe Branchaud-Brière, à Gatineau, qui  comprendra deux volets, dont un centre multisports offrant deux surfaces glacées de dimension nord-américaine et bordées de gradins d’une capacité d’environ 1 400 places assises, ainsi qu’un terrain de soccer-football intérieur adjacent à la polyvalente Nicolas-Gatineau et intégré au futur complexe.  

350 000 $
Au Quartier de l’innovation
Aide accordée pour le lancement des activités de prédémarrage du Quartier de l’innovation de Montréal, une initiative de l’École de technologie supérieure et de l’Université McGill. Le QI offrira des espaces facilitant les échanges, le développement et l’attraction d’entreprises innovantes, de chercheurs, d’étudiants et d’entrepreneurs.

Publier un commentaire