Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

01 mai, 2012

Subventions : les perles du 21 au 27 avril 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 1,3 million $ à Air Creebec. Selon le gouvernement, le Plan Nord offrira des opportunités extraordinaires aux transporteurs aériens du Québec, puisque l’avion (ou l’hélicoptère) reste le moyen privilégié d’accéder à ces territoires éloignés qu’il faut «ouvrir». Si les opportunités sont aussi extraordinaires que le prétendent les politiciens, alors pourquoi les contribuables doivent-ils financer leurs projets?
________________________

1,3 million $
À Air Creebec
Le Plan Nord offrira des opportunités extraordinaires aux transporteurs aériens du Québec, puisque l’avion (ou l’hélicoptère) reste le moyen privilégié d’accéder à ces territoires éloignés qu’il faut «ouvrir». 

575 000 $
À 3 ordres professionnels
Attribution d’une aide financière à trois ordres professionnels du Québec pour faciliter l’accès des personnes immigrantes formées à l’étranger aux professions de géologue, de physiothérapeute et de travailleur social.

83 200 $
À Rackam
Subvention à l’entreprise Rackam, de Sherbrooke, pour un projet de vitrine technologique totalisant 258 000 $. Ce projet consiste à faire la démonstration d’un système de capteurs solaires à concentration parabolique conçu par Rackam afin de produire de la chaleur industrielle sous diverses formes, telles que la vapeur et l’eau chaude. Le système sera installé sur le toit d’un fabricant de croustilles en Espagne. Les capteurs fourniront ainsi la chaleur nécessaire au préchauffage de l’huile de friture.

300 000 $
Au projet Taxi-Partage
Aide financière à l’organisme Le Jour de la Terre Québec pour la mise en œuvre du programme Taxi-Partage. L’objectif de ce programme est d’instaurer un système de covoiturage par taxi, à Montréal, dès le début de l’été.

1 534 780 $
À Sainte-Thérèse
Contribution au projet de la Ville de Sainte-Thérèse visant la construction d’un stade d’athlétisme avait été retenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Ville de Sainte-Thérèse sera la ville hôtesse des éditions 2013 et 2014 des Championnats canadiens d’athlétisme junior.  Le stade répondra aux normes canadiennes pour la tenue de ces événements.

4 460 331 $
Dans le Bas-Saint-Laurent
Signature d’une Alliance pour la solidarité avec la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de cette entente, la région dispose d’une enveloppe de 4 460 331 $ afin de lutter contre la pauvreté et répondre aux besoins des gens de la région.

3 409 500 $
À Production Serres Yargeau
Subvention accordée à l’entreprise sherbrookoise pour un projet de conversion à la biomasse. Actuellement, une partie des serres de l’entreprise est chauffée par deux chaudières fonctionnant à l’huile usée.

15 millions $
À Medtronic CryoCath
Medtronic a décidé d’agrandir ses installations de fabrication de produits pour le traitement par cryoablation de la fibrillation auriculair à Kirkland.
   
102 405 $
Pour la formation en esthétique automobile
Soutien financier au Comité paritaire sur l’industrie des services automobiles des Cantons-de-l’Est pour la formation de 14 travailleurs en esthétique automobile.

1 million $
Pour le recyclage
Afin de soutenir la planification et la performance régionale en matière de gestion des matières résiduelles, le gouvernement consacrera donc 1 M$ au soutien technique et financier des administrations locales et régionales en territoire nordique pour les aider à gérer les matières résiduelles dans leur région.

1 080 000 $
À Laboratoire Hygienex
Attribution d’une garantie de prêt de 700 000 $ d’Investissement Québec ainsi qu’une aide financière remboursable de 380 000 $ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le projet d’investissement de plus de 2,7 M$ a permis l’achat d’un terrain, la construction d’une nouvelle bâtisse et l’acquisition d’équipements destinés à augmenter la capacité de production de cette entreprise se spécialisant dans la fabrication et la commercialisation de savon à mains et de produits nettoyants pour automobile.

550 000 $
Au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière
Subvention, étalée sur 3 ans, à l’organisme qui a pour mission de promouvoir la biologie végétale et l’horticulture.

70 000 $
À Thetford Mines
Signature d’une entente de développement culturel triennale avec la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Cette démarche permettra d’assurer un développement culturel cohérent et structuré sur l’ensemble du territoire.

299 751 $
À huit projets dans Bellechasse
Aide financière accordée à huit entreprises de Chaudière-Appalaches : TMS Système, Fonderie industrielle Laforo, La fromagerie du terroir de Bellechasse, Bois Buckland, Alifab, Boltech industrie, I. Thibault et Domaine Bel-Chas. En tout, huit projets d’investissements estimés à 4 267 106 $ sont réalisés dans la région.

1 652 000 $
En Estrie
Garanties de prêts accordées à trois entreprises de la région de l’Estrie : Motrec, Séquoia Industries et Mayer Intégration. Ces aides serviront à la réalisation de trois projets d’investissement estimés à près de 7 M$.

130 400 $
Sur la Côte-Nord
La Société d’habitation du Québec octroie des prêts de démarrage à trois organismes de la Côte-Nord pour la réalisation de projets d’habitation communautaire. 
Publier un commentaire