Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

19 mai, 2011

Subventions : les perles du 7 au 13 mai 2011

Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

Vous vous rappelez que le ministre s’était engagé à financer tout nouveau programme en éliminant un programme existant. Mais, comme toujours, les politiciens ont trouvé un nouveau truc pour créer de nouveaux programmes sans couper ailleurs. Au lieu d’annoncer la création d’un nouveau programme, on annonce la création d’un nouveau volet à l’intérieur d’un programme existant (voir l’item #6).

Après, on se demande pourquoi les gens sont cyniques!

_______________

  • Québec a profité du lancement des travaux de la deuxième phase au Centre de démonstration des technologies de l’environnement, situé au Domaine culturel Aurèle-Dubois de Beloeil, pour annoncer que l’aide accordée à Nature-Action Québec passera de 766 419 $ à 833 086 $.

  • Après avoir accordé, la semaine dernière, des « bourses de carrière » à une écrivaine et poète, une soprano, un scénographe, un peintre et deux réalisateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce qu’il réservera une de ces bourses exclusivement à la littérature et au conte. Après la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle destinée aux artistes des arts visuels et la Bourse de carrière à l’intention des scénaristes et des réalisateurs de cinéma, la bourse de carrière en littérature est la troisième bourse dédiée à un secteur en particulier. Cette bourse vise les écrivains et les conteurs ayant un minimum de 20 années de carrière professionnelle. Le montant de la bourse est de 60 000 $, répartie sur deux ans.

  • Le festival de musique électronique Mutek pourra compter sur une aide gouvernementale de 166 500 $ pour sa 12e édition, qui aura lieu du 1er au 5 juin 2011 à Montréal.

  • Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation accorde un financement de 26 millions $ sur deux ans à l’organisme Génome Québec, afin de financer de nouveaux projets de recherche en génomique, en plus d’appuyer ceux lancés par Génome Canada.

  • Québec accorde une subvention de 43 590 $ à l’organisme Service intégré du bois (SIB), de Sherbrooke, afin de réaliser un répertoire électronique des entreprises du créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites.

  • Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire annonce la création d’un nouveau volet en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Une enveloppe gouvernementale de 25 millions $ sera mise à la disposition des MRC du Québec afin de les inciter à offrir aux municipalités de leur territoire une expertise en ingénierie et en gestion contractuelle.

  • Une subvention de plus de 1 760 000 $ est accordée à la Société de transport de Lévis pour son projet d’implantation d’un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs totalisant 2 346 000 $.

  • À La Tuque, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation consent un prêt de 12 750 000 $ à l’entreprise Industries Parent dans le cadre du programme Renfort, administré par Investissement Québec.

Aucun commentaire: