Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

10 mai, 2011

Subventions : les perles du 30 avril au 6 mai 2011

Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la Société Terminaux Montréal a besoin d’une subvention de 181 389 $? Cette entreprise est la propriété du CN et du Port de Montréal, deux entreprises qui génèrent d’importants profits (je les en félicite), contrairement au gouvernement du Québec qui génère des pertes. Le montant impliqué n’est pas très important, mais ça me dérange de constater que l’argent des contribuables hyperfiscalisés soit gaspillé avec une telle désinvolture.

______________

  • Six créateurs obtiennent une « bourse de carrière » du Conseil des arts et des lettres du Québec. Trois bourses de 60 000 $ chacune sont attribuées à l’écrivaine et poète Élise Turcotte, la soprano Suzie LeBlanc et le scénographe Claude Goyette. Le peintre Pierre Blanchette reçoit, pour sa part, la bourse Jean-Paul-Riopelle de 60 000 $, et les réalisateurs André Gladu et Garry Beitel, les bourses de carrière à l’intention des scénaristes et des réalisateurs de cinéma, qui s’élèvent à 50 000 $ chacune.

  • Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune investit 1,7 M$ afin d’apporter des améliorations au laboratoire de la pépinière forestière de Saint-Modeste.

  • Une aide financière de 300 000 $ est accordée à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour trois projets d’un coût global de près de 525 000 $.

  • Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a dévoilé dix nouveaux projets dans le cadre de Défi Montréal pour favoriser l’intégration en emploi des nouveaux arrivants, ce qui représente un investissement de 976 000 $.

  • Une somme de 181 389 $ est accordée à la Société Terminaux Montréal Gateway pour l’ajout de deux voies de circulation et la construction d’un bâtiment de contrôle pour le passage de véhicules au Terminal 77 du port de Montréal.

Aucun commentaire: