Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

20 août, 2007

Sondage et leadership

Verrons-nous un jour des politiciens qui influencent le résultat des sondages plutôt que des sondages qui influencent l’action des politiciens?

Le lundi 20 août 2007
LE SOLEIL - POINT DE VUE

Le leadership ne coûte rien
Hugo Lépine

Le dossier du Red Bull Air Race n'est qu'une manifestation supplémentaire de ce syndrome qui afflige si durement le Québec et tout particulièrement la Ville de Québec. Avoir du leadership n'implique rien financièrement pour l'administration municipale. C'est une question d'attitude, de savoir-être, de détermination et de personnalité.

Le leadership manque tristement chez les acteurs politiques traditionnels municipaux et provinciaux. Cela me semble très évident. Sinon, comment expliquer la tendance des politiciens de toujours vouloir s'en remettre à des commissions, des groupes de travail, des BAPE, des comités de ci et de ça, pour éviter de prendre des décisions et faire ce pourquoi les électeurs les ont élus. À chaque fois qu'un dossier corsé pointe à l'horizon, ils retraitent et se cachent derrière de grandes consultations sous prétexte de vouloir créer des consensus et faire croire aux gens qu'ils sont des rassembleurs désireux d'impliquer le citoyen au maximum dans la vie publique.

L'enjeu social des accommodements raisonnables a particulièrement marqué la vie québécoise dans les derniers mois. Les libéraux ont senti le tapis leur glisser sou le pied. Ils ont créé une commission d'enquête qui produira de beaux rapports bien cuits. Est-ce vraiment la Commission Johnson qui nous a appris que les routes du Québec étaient en mauvais état ? Pourtant, le gouvernement actuel se servira du rapport pour atténuer les critiques qui commencent à poindre à l'horizon sur le manque de planification des pouvoirs publics des trente dernières années. Que dire aussi de cette manie de faire appel continuellement aux tribunaux pour faire des choix de société importants. On élit des représentants aux différents niveaux de gouvernements pour faire des choix, prendre des décisions collectives, présenter le point de vue des différentes régions, comtés, villes et quartiers du pays.

Que risquait donc la Ville de Québec en signant une déclaration d'intérêt pour cet événement majeur attirant organisé par Red Bull et Nemex ? Qu'est-ce que ce serait pour le Maire de la Ville de se déplacer pour appuyer le promoteur du projet auprès des dirigeants de ce circuit ? Imaginez l'image et le signal donné aux investisseurs de pouvoir constater que le Maire de Québec s'implique et prête tout son poids à ceux et celles qui croient en Québec. J'appuie cette initiative comme j'appuierai tout autre projet qui permettra de dynamiser cette ville que nous adorons tous. Sortons des balises et osons. Et, de grâce, donnons-nous les moyens de nos ambitions en élisant des leaders aux commandes de nos gouvernements.

Aucun commentaire: