Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

14 août, 2007

La religion écologique (1)

Voilà bien la preuve que l’écologie a été élevée au rang de religion. De tout temps les fondamentalistes religieux ont poussé leurs adeptes à l’hypocrisie. La religion écologique n’est pas une exception.

Hypocrisie verte
Le PDG masqué, Lesaffaires.com

Tiens tiens, le gouvernement considère une taxe de 20 cents sur les sacs d'épicerie. Décidément, on n'avance pas vite en matière d'environnement. On se contente de s'attaquer aux symboles plutôt qu'aux vrais problèmes.

Il y a quelques semaines, alors que j'emballais mes produits dans des sacs de plastique à l'épicerie, un client me houspille pour dénoncer mon comportement de pollueur. Pendant ce temps, son panier est rempli de petits jus... emballés individuellement qu'il compte mettre dans son sac de jute. Évidemment, aux yeux des clients IL est école et JE suis pollueur. Il serait temps de lâcher les sacs de plastique pour s'attaquer au contenu de ceux-ci qui pollue bien plus.
Les sacs de plastique et les automobiles, voilà à quoi se limite notre combat pour l'environnement. L'avion pollue 7 fois plus par kilomètre/passager que l'auto. Mais qui s'en soucie? Tapons plutôt sur les Hummer.

Habiter à la campagne et travailler en ville a l'air "vert"... même si vous voyagez en auto. Il suffit de cultiver des tomates bio et le tour est joué!

Comprenez-moi bien, il est urgent de s'occuper de l'environnement mais bon Dieu voyons plus loin que le bout de notre nez! Au lieu de taxer les sacs de plastique il faudrait exiger que ceux-ci soient transparent pour qu'on voit ce qu'il y a dedans... incluant les petits jus emballés individuellement!
Posté le 10 août 2007 à 10:49 AM


Éco-terrorisme

La plupart d'entre vous m'ont répondu qu'en matière d'environnement il faut bien commencer quelque part. Je persiste à dire qu'en se contentant de gestes associés au "paraître" on n'ira nulle part. Ainsi, je constate que plusieurs consommateurs qui vont à l'épicerie avec leurs sacs en jute sous le bras questionnent fort peu leurs habitudes de vie: la grosse maison mal isolée, la résidence secondaire, les vacances dans le Sud ou en Europe ou en Asie (trekking au Népal??)...

Ce sont souvent les mêmes personnes qui prennent la décision d'acheter un véhicule hybride mais qui ne se demandent jamais si elles devraient changer leurs fenêtres ou leur fournaise énergivore. Voilà ce que je veux dénoncer ( et aussi l'opportunisme gouvernemental en matière d'environnement, mais ça c'est une autre histoire on y reviendra à la rentrée parlementaire).

La petite paille fournie avec les jus en plastique (emballage de ladite paille inclus) contient autant de platique que ledit sac d'épicerie. Y avez-vous pensé? Et, tant qu'à y être, j'aimerais dénoncer le comportement agressif de certains terrosistes environnementaux qui utilisent des mots injurieux face à des comportements qui, il n'y a pas si longtemps, étaient jugés banals.

Pour terminer, monsieur Nguyen vous pourriez tout de même me donner un peu de mérite pour l'idée des sacs transparents...
Posté le 13 août 2007 à 15:05 PM

Aucun commentaire: