Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

09 mai, 2007

L’immobilisme: sport typiquement québécois

Mont Orford : ne vous réjouissez pas trop vite
René Vézina, Le Journal Les Affaires
Posté le 8 mai 2007 à 11:35 AM

Va falloir sortir vos raquettes.Vous l'aurez lu ici en premier : je vous gage un vieux 2 $ que ça va aller de mal en pis pour le ski et le golf au Mont Orford. Pour se débarrasser d'une patate chaude, le gouvernement vient d'abandonner ces deux pivots du parc à leur sort.
Oh, bien sûr, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) va « administrer » la montagne de ski et le terrain de golf, mais elle n'a pas le mandat de les développer. Le bail de l'ancien gestionnaire et promoteur, André l'Espérance, sera annulé. Mais les applaudissements sont prématurés.
Comme domaine skiable, le Mont Orford va mal depuis un bon moment. Rappelez-vous l'époque où l'ancien propriétaire, Fernand Magnan, dénonçait les rapports météo signalant le refroidissement éolien... Pour relancer la station, il faudrait un projet, une vision. En lieu et place, elle va littéralement vivoter sur le respirateur artificiel pour les prochaines années alors que le ski alpin, au Québec, fait face à de sérieux défis. Idem pour le golf qui doit composer avec une surenchère d'offres. Mais les investissements nécessaires ne suivront pas. Les visiteurs non plus, par conséquent.
L'industrie touristique québécoise fait face à une concurrence accrue et elle doit constamment innover. Dans ce secteur des Cantons de l'est, on va tomber en panne. Et les contribuables québécois vont se retrouver avec une facture de plusieurs millions de dollars pour dédommager le promoteur à qui on vient de montrer la sortie.
Alors, astiquez vos raquettes à neige. Elles risquent fort de devenir l'activité centrale pour les hivers à venir dans ce qui fut l'une des plus splendides stations de ski au Québec.

Aucun commentaire: