Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

20 février, 2007

Les prix Teddy 2007.

Le Québec est dignement représenté à la neuvième cérémonie annuelle des prix Teddy

Ottawa, le 20 février 2007 – La Canadian Taxpayer Federation (Fédération canadienne des contribuables) a tenu aujourd’hui sa neuvième cérémonie annuelle des prix Teddy sur la colline parlementaire à Ottawa. Les prix Teddy sont décernés aux élus, fonctionnaires ou organismes gouvernementaux s’étant particulièrement distingués en dilapidant l’argent de nos taxes et impôts. Pour la première fois cette année, la Ligue des contribuables Québec a été invitée à participer à l’événement en soumettant des candidatures bien de chez-nous.

La directrice générale de la Ligue, Claire Joly, s’est déplacée à Ottawa pour assister à la remise des prix. « L’année 2006 a été faste en ce qui concerne le gaspillage des fonds publics au Québec, a-t-elle commenté, je ne m’étonne donc pas que deux représentants de la province soient en lice pour des trophées Teddy aujourd’hui ».

La Ligue des contribuables avait soumis quatre candidatures au comité organisateur des Teddies:

• La Société nationale du cheval de course (SONACC) et ses gestionnaires, pour avoir vécu grassement avec l’argent des contribuables en s’accordant des augmentations de salaire, des primes et des allocations faramineuses; en se remboursant des dépenses injustifiées; en consommant pour 1 million de dollars de repas gratuits dans le restaurant de l’Hippodrome de Montréal.

• La Société des alcools du Québec, pour avoir gardé les économies engendrées par la baisse de l’euro plutôt que d’en faire profiter le consommateurs; pourle prix élevé de ses produits comparé à l’Ontario et à d’autres provinces; pour prendre une marge de profit plus grande sur les vins bon marché que sur les grands crus.

• Tous les politiciens et les bureaucrates à qui l’ont doit les deux bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency aboutissant en cul-de-sac dans la falaise du cap Diamant à Québec. Inutilisées depuis 30 ans, nous avons appris cette année qu’elles seront bientôt démolies, ce qui coûtera au moins six millions de dollars aux contribuables.

• Les dix cols bleus de Montréal qui ont mis neuf heures chacun pour réparer neuf nids-de-poule en février 2006. Ils auraient passé le reste du temps dans des restaurants ou à se balader dans la ville.

La SONACC et les cols bleus de Montréal se sont retrouvés parmi les finalistes pour la remise des prix à Ottawa, mais c’est finalement Hydro One (Ontario) qui a remporté le Teddy provincial et la ville d’Edmonton qui se mérite le Teddy municipal.

« La rumeur coure dans les coulisses que la SONACC a livré une chaude lutte à Hydro One pour le Teddy provincial, révèle Claire Joly. Mais on peut se consoler en constatant que le Québec ne détient pas le monopole du gaspillage et que la situation n’est pas plus rose dans le reste du Canada! Malheureusement, les politiciens et bureaucrates du Québec sont tout à fait capables de redoubler d’effort et de décrocher un trophée l’année prochaine», de conclure Mme Joly, mi-figue, mi raisin.

La Canadian Taxpayer Federation décerne tous les ans ses prix Teddy à des élus, fonctionnaires ou organismes publics qui se sont rendus coupables de gaspillage, de dépenses excessives, de manque de transparence, d’avoir surtaxé ou encore sur-réglementé les citoyens.
Ils ont été baptisés en l’honneur de Ted Weatherill, un ex-haut fonctionnaire congédié en 1999 pour des dépenses excessives à titre de président du Conseil canadien des relations industrielles.

Les gagnants de la neuvième cérémonie des Teddies:

Teddy municipal : la ville d’Edmonton, pour avoir embauché 30 acteurs afin de distribuer des yo-yos à Washington D.C. le jour de la Fête du Canada. Selon la Ville, il s’agissait d’une manière originale de promouvoir Edmonton auprès de l’Américain de la rue. Facture pour les contribuables d’Edmonton : 30 000 $!

Teddy provincial : Hydro One et son chef de la direction, ce dernier ayant quitté son poste après les révélations embarrassantes contenues dans le dernier rapport du vérificateur général de l’Ontario. Il se serait notamment servi de la carte de crédit de sa secrétaire pour faire
45 000 $ d’achats personnels, et aurait ensuite signé lui-même pour approuver ces dépenses. Sa rémunération atteignait pourtant 1,5 millions de dollars par année, faisant de lui le gestionnaire public le mieux payé de l’Ontario. Pour avoir démissionné volontairement de son poste, il touchera une indemnité de départ de 3 millions de dollars!

Teddy fédéral : le sénateur Colin Kenny, pour avoir tenté de se rendre en Afghanistan après avoir été clairement prévenu par des militaires canadiens que ce serait impossible à cause d’une offensive en cours. Le sénateur Colin, trois de ses collègues et trois de leurs adjoints ont donc été « coincés » dans un luxueux hôtel à Dubaï durant sept jours. La facture de l’hôtel s’est élevée à 30 000 $, ce qui n’inclut pas les repas, le prix des billets d’avion ou toute autre dépense qu’ils auraient pu réclamer.

***

La Ligue des contribuables du Québec est un organisme non partisan et sans but lucratif qui défend l’intérêt des contribuables de la province.
La Ligue dénonce le gaspillage de fonds publics et demande un allègement du fardeau fiscal. Nous collaborons à l’occasion avec la Canadian Taxpayer Federation (Fédération canadienne des contribuables) sur des questions relatives aux politiques fiscales et budgétaires du gouvernement fédéral.

- 30 -

Renseignements :
Claire Joly, directrice générale
Ligue des contribuables du Québec
Cellulaire : 514-261-5597
cjoly@soscontribuables.ca
http://www.soscontribuables.ca

Aucun commentaire: