Les Affaires.com, Posté le 25 février 2007 à 18:43 PM
RENÉ VÉZINA
Quand l'argent pousse dans...les poches des contribuables
Tous les partis politiques ont maintenant leur plate-forme électorale, et comme d'habitude, on y va de courbettes à l'endroit de clientèles cibles.
Le PLQ se fait gentil avec la classe agricole, qui conserve un poids disproportionné par rapport à son importance numérique. Mais il faut bien aller gagner quelques circonscriptions rurales stratégiques...
L'ADQ, elle, se fait fédérautonomiste. À force d'entendre parler des secteurs mous de l'économie, elle vise les secteurs mous de l'électorat. Ce qui fait rarement des enfants forts.
Mais la palme revient au PQ. Après s'être élevé vertueusement contre le relèvement des frais de scolarité (votez pour nous, les étudiants !) et promis le gel continu des frais de garderie (votez pour nous, les parents !), on promet maintenant l'indexation des allocations d'assistance sociale (votez pour nous, les assistés sociaux!). En soi, cette dernière générosité est légitime. Le problème, c'est qu'on augmente ce que l'on donne tout en limitant ce que l'on reçoit. Parfait pour l'image, mauvais pour la calculatrice. Et qui, pensez-vous, risque de faire les frais de cette générosité ? Mais ceux qui finissent toujours par payer, voyons. Con, comme dans contribuable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire