Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que les oiseaux s'arrêtent par moments de voler --- Coluche

________________________________________________________________________

02 août, 2013

L'héritage intellectuel d'Ayn Rand

Ayn Rand a subi les affres de la révolution russe avant de s’enfuir aux États-Unis à l’âge de 21 ans. Dans cette entrevue inspirante, l’ancien banquier John A. Allison explique comment ses romans philosophiques, en particulier Atlas Shrugged, l’ont aidé à gérer une entreprise rentable et à traverser la récente crise financière.

Ayn Rand a été beaucoup critiquée pour sa défense de l’égoïsme. Toutefois, l’égoïsme qu’elle met de l’avant ne consiste pas à abuser des autres personnes, ce qui finit toujours par se retourner contre soi. Il s’agit plutôt, comme le souligne M. Allison, de se demander : « Dans quelle sorte de monde est-ce que je voudrais vivre? Et qu’est-ce que j’aurais envie de faire pour aider à créer cette sorte de monde? » La version de l’égoïsme défendue par Ayn Rand implique d’avoir un but dans la vie, de prendre soin de son corps et de son esprit, et d’entretenir des relations saines avec les autres.

John Allison aurait pu être accusé de faire preuve d’égoïsme lorsque, malgré la pression du gouvernement pour promouvoir l’achat de maisons, il a décidé que sa banque n’offrirait pas d’hypothèque aux clients qui n’ont pas les moyens d’en avoir. Mais comme il a expliqué à ses employés : « Ne faites jamais, jamais rien qui pourrait avoir des répercussions négatives pour votre client, même si vous pouvez faire un profit à court terme, parce que cela reviendra toujours vous hanter à plus long terme. Et si vous faites ce qui est bien pour votre client, vous connaîtrez le succès à long terme. » Durant la crise qui est survenue plus tard, on sait maintenant que de nombreuses personnes à faible revenu qui ont obtenu des hypothèques d’autres banques ont fini par perdre leur maison.

Les spectateurs pourront entendre le point de vue de M. Allison sur la réglementation et le capitalisme de connivence, et apprendront pourquoi sa banque a été forcée d’accepter des fonds du programme TARP. Même si plusieurs des prédictions négatives d’Ayn Rand se sont réalisées, il reste optimiste parce que, comme elle avait l’habitude de dire, les idées mènent le monde.


Robert Scully s’entretient avec John A. Allison, ancien président et chef de la direction de BB&T Corporation. Il a brièvement travaillé comme Distinguished Professor of Practice à l’école de commerce de l’Université Wake Forest, avant de prendre la direction en 2012 de l’Institut Cato, un think tank libertarien basé à Washington.



Source IÉDM
Publier un commentaire