Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

29 janvier, 2013

Subventions : les perles du 19 au 25 janvier 2013


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 12,6 millions  à Salaberry-de-Valleyfield pour la construction d’un terminal intermodal. Pendant que le gouvernement cumule les déficits et gonfle la dette publique québécoise, nos généreux politiciens jugent nécessaire de subventionner le projet de CSX. Pourtant en 2011, CSX a déclaré un profit net de 1,8 G$. Cherchez l’erreur.
___________________

905 000 $
À CoopTel
Octroi d’une aide financière à CoopTel pour soutenir le déploiement d’un réseau Internet haute vitesse sur le territoire de la Municipalité régionale de comté d’Acton.  

506 764 $
À Sainte-Monique
Une aide financière est accordée à la Municipalité de Sainte-Monique pour son projet de rénovation du centre des loisirs et d’aménagement d’une patinoire en béton recouverte d’un dôme et un système électrique pour l’éclairage et la ventilation.

10 millions $
À 77 clubs-conseils en agroenvironnement
Québec annonce qu’une entente de principe sur le financement des clubs-conseils en agroenvironnement a été conclue entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA).   

340 000 $
À 5 créateurs émérites
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé les cinq récipiendaires d’une prestigieuse bourse de carrière pour les années 2012-2014. Le chorégraphe Paul-André Fortier et le compositeur-interprète Jean Derome reçoivent chacun une bourse de 60 000 $. La bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, de 60 000 $ également, est décernée à COZIC. Pour sa part, le poète André Roy est le premier récipiendaire de la nouvelle bourse de carrière, d’un montant de 60 000 $, destinée aux écrivains et aux conteurs. Ces bourses sont remises aux deux ans. Le cinéaste Pierre Harel obtient une bourse de carrière à l’intention des scénaristes et des réalisateurs de cinéma qui s’élève à 100 000 $ pour un an. Les bourses de carrière du CALQ visent à reconnaître la remarquable contribution d’artistes ou d’écrivains à la vitalité de la culture québécoise.  

6 millions $
Aux clubs quads du Québec
Le ministère confirme son appui à la Fédération Québécoise des Clubs Quads en renouvelant le programme d’assistance financière grâce auquel 110 clubs quads de la Fédération recevront une aide financière. Le programme, doté d’une enveloppe globale de près de 6 M$ pour l’année, contribue à entretenir adéquatement les sentiers, à acheter l’équipement nécessaire à cet égard, à assurer la promotion et la formation requises afin de favoriser une plus grande sécurité et le respect de l’environnement, ainsi qu’à soutenir le travail des clubs locaux.

80 000 $
Au Musée de la Nation huronne-wendat
Aide financière à la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat pour la restauration de quelque 40 objets de la collection de l’église Notre-Dame-de-Lorette, aussi appelée le Trésor des Jésuites.

1 308 470 $
À Creaform
Subvention de plus de 1 M $ à Creaform, une entreprise de Lévis spécialisée dans le développement de solutions numériques en 3D. 

450 000 $
À Consorem
Subvention au Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM). Cette contribution financière s’inscrit dans le renouvellement d’une entente de trois ans permettant la consolidation et le développement de l’exploration minérale, entre autres dans la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean. Elle permettra également au consorem de poursuivre et d’accroître la recherche appliquée sur les techniques d’exploration minière au Québec.

10 millions $
Au Musée d’art de Joliette
Québec annonce un investissement de 10 M$ pour la mise en valeur du Musée d’art de Joliette. Le plus important musée de Lanaudière pourra procéder aux rénovations qui lui permettront de préserver son imposante collection d’œuvres d’art.

225 000 $
En Chaudière-Appalaches
Renouvellement de l’entente de partenariat régional en tourisme. Cette nouvelle entente qui représente un investissement de 675 000 $ réparti sur trois ans, permettra à la région d’optimiser les investissements en tourisme en fonction des priorités régionales et des priorités établies dans le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.

3 305 687 $
En Chaudière-Appalaches
Signature d’une Alliance pour la solidarité entre les ministères de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Travail, de la Condition féminine et de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches. La région dispose ainsi d’un montant de 3 305 687 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.  

2 599 929 $
À l’école Gérard-Filion
En prévision de la Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Longueuil en 2014, attribution d’une aide financière à la Commission scolaire Marie-Victorin pour l’aménagement de nouvelles infrastructures sportives à l’école Gérard-Filion de Longueuil.  

115 000 $
À la CRÉ du Bas-Saint-Laurent
Subvention à la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent pour le financement de l’an 1 de l’entente régionale des services en travail de rue au Bas-Saint-Laurent 2013-2015. Plus concrètement, dans les huit municipalités régionales de comté (MRC) de la région, seize travailleurs de rue rencontreront des jeunes majoritairement âgés de 12 à 35 ans vivant en situation de vulnérabilité, et ce, afin de répondre à leurs besoins et de leur donner les moyens nécessaires pour améliorer leur situation de vie.

613 109 $
À Entraide Agapè
Cet appui financier vise la réalisation de différents travaux de rénovation et de mise aux normes de la maison centenaire abritant les locaux de la banque alimentaire de l’organisme Entraide Agapè situé sur l’avenue Royale à Québec.

12,6 millions $
À Sallaberry-de-Valleyfield
Québec annonce un investissement de 12,6 M$ pour la construction d’un terminal intermodal, qui sera réalisé par CSX Intermodal Terminals Inc., dans le parc industriel Perron, à Salaberry-de-Valleyfield. 

100 000 $
À Matagami
Versement d’une aide financière à la Ville de Matagami, pour la réalisation de l’aménagement d’un local pour les aînés au centre civique. Grâce au Programme Municipalité amie des aînés, doté d’une enveloppe annuelle de 3 M$, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à des fonds visant à les soutenir dans la réalisation de petits projets d’infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches.
Publier un commentaire