Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que les oiseaux s'arrêtent par moments de voler --- Coluche

________________________________________________________________________

24 avril, 2012

Subventions : les perles du 14 au 20 avril 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une campagne de publicité de 1,3 million $ pour lutter contre l’évasion fiscale. Revenu Québec lance une campagne de publicité pour tenter de convaincre les Québécois de l’importance de payer leurs taxes et impôts. Deux messages publicitaires de 30 secondes seront diffusés, en anglais et en français. Il faut être complètement taré pour croire que les vrais fraudeurs vont se repentir à la vue d’une publicité dénonçant l’évasion fiscale! Pour les autres, il serait beaucoup plus efficace de simplifier le régime fiscal.
________________________

1,2 milliard $
Dans Ressources Québec
Le gouvernement a annoncé cette semaine la création de Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec…… Au total, Ressources Québec portera les participations du gouvernement dans les secteurs minier et des hydrocarbures à plus de 1,2 milliard de dollars.

11,4 millions $
Aux organismes communautaires en santé et services sociaux
Les budgets alloués par le ministère de la Santé et des Services sociaux en vertu du Programme de soutien aux organismes communautaires seront indexés de 2,4 % en 2012-2013, ce qui correspond à une augmentation de 11,4 millions de dollars. Cette indexation porte à 493 millions de dollars l’enveloppe budgétaire destinée à près de 3 500 organismes en santé et services sociaux admissibles au programme.

1,3 million $
Pour lutter contre l’évasion fiscale
Revenu Québec lance une campagne de publicité pour tenter de convaincre les Québécois de l’importance de payer leurs taxes et impôts. Deux messages publicitaires de 30 secondes seront diffusés, en anglais et en français.

1 million $
Pour l’intégration des femmes immigrantes
Québec a dévoilé les projets sélectionnés à la suite de l’appel de propositions du Programme Action diversité. Au total, 17 projets bénéficieront d’une aide financière d’un million de dollars sur deux ans pour la réalisation d’actions concrètes et structurantes visant à soutenir les Québécoises issues de l’immigration dans l’atteinte de leur autonomie et de leur pleine participation à la société. 

50 millions $
Dans les infrastructures sportives
Une enveloppe additionnelle de 50 M$ permettra la réalisation de nouveaux projets d’infrastructures sportives et récréatives qui favoriseront l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie dans l’ensemble du Québec.

353 000 $
D’investissement Québec
Attribution d’une garantie de prêt à Fabrication P.F.L., de Lévis. Son projet consiste en l’acquisition d’une machine à haut débit destinée à la fabrication de palettes de bois ainsi que d’un broyeur permettant de

60 000 $
Au Festival Metropolis bleu
Attribution d’une aide financière à la Fondation Metropolis bleu afin de réaliser les éditions 2012, 2013 et 2014 du Festival Metropolis bleu. L’édition 2012 se déroule jusqu’au 23 avril à Montréal.

68 805 $
À la Maison de la Culture de Bellechasse
Attribution de deux subventions totalisant 68 805 $ à la Maison de la Culture de Bellechasse, qui joue un rôle de premier plan dans la diffusion des arts de la scène et du cinéma d’auteur sur le territoire de la MRC de Bellechasse et dans le secteur sud-est de la région de la Chaudière-Appalaches.

270 000 $
Pour les arts et la culture en Estrie
Québec a annoncé les 18 projets retenus dans le cadre du volet 3 de l’Entente spécifique triennale portant sur le Fonds pour l’accès des jeunes à la culture, entente signée à l’automne 2011 et qui vise le renforcement des arts et de la culture en Estrie.  
416 382 $
À 14 projets artistiques de l’Estrie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke annoncent un soutien financier de 416 382 $ aux artistes, écrivains et organismes artistiques de la région. 

3 185 936 $
Pour lutter contre la pauvreté
Signature d’une Alliance pour la solidarité avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie. Dans le cadre de cette entente, la région dispose d’une enveloppe de plus de 3 M$.  

52 500 $
À cinq projets d’artistes et d’écrivains
En arts médiatiques, une bourse de 15 000 $ a été attribuée à André Desrochers, de Beauharnois. En littérature, Priska Poirier, de Candiac, reçoit un soutien de 7 000 $. Pour sa part, Julia Schroeder, de Hudson, reçoit une bourse de 12 850 $. Une bourse de 7 150 $ a été accordée à Jacinthe Brassard, de Vaudreuil-Dorion. Le collectif composé de Thomas Duret, de Rigaud, et Jeanrie Frédéric, de Salaberry-de-Valleyfield, obtient un montant de 10 500 $.

63 750 $
À cinq autres projets d’artistes et d’écrivains
Trois bourses ont été attribuées à des artistes de la relève âgés de 35 ans et moins  en arts visuels, une bourse de 6 850 $ a été attribuée à Pierre-Étienne Massé, de Longueuil ; en littérature, Marie-Claude De Souza, de Saint-Bruno-de-Montarville, reçoit un soutien de 11 900 $. Le collectif composé de François Morin et Marie-Claude Blanchet, de Longueuil, obtient un montant de 15 000 $. Par ailleurs, le musicien Guy St-Pierre, de Longueuil, reçoit un soutien de 15 000 $, tandis qu’une bourse de 15 000 $ a été accordée à l’auteure et metteure en scène, Hélène Ducharme, de Longueuil.

Publier un commentaire