Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

03 avril, 2012

Subventions : les perles du 24 au 30 mars 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 97 354 $ au Réseau Trans-Al. Le projet vise la mise à jour de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium. Si ce projet est utile à l’industrie de l’aluminium, croyez-vous vraiment que les entreprises impliquées sont trop pauvres pour se le payer? L’industrie de l’aluminium reçoit des milliards de dollars en subventions, crédit d’impôt et électricité à prix réduit et en plus les contribuables doivent subventionner leurs études de marché! C’est désespérant!
______________

100 M$
Pour le prolongement de la promenade Samuel-De-Champlain
Le gouvernement libéral de Jean Charest aime bien sa capitale et l’a montré à nouveau, cette semaine, en multipliant les annonces publiques.  Tellement, qu’on se serait cru en campagne électorale !  Jean Charest a présenté le concept de la station du Foulon, prochaine phase de la promenade Samuel-De Champlain, un concept qui prévoit un quai, une aire de service, une plage, un marais et un espace familial. Un investissement de 100 millions de dollars dans le prolongement de ce qui est le legs le plus apprécié du 400e anniversaire de Québec.   

50 millions $
Pour la transformation alimentaire
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a profité de son passage au congrès annuel du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation pour réitérer les investissements additionnels de 50 M$ sur une période de 3 ans, annoncés dans le discours du budget de 2012-2013, permettront aux entreprises de ce secteur d’accroitre leur compétitivité et d’améliorer le positionnement de leurs produits sur les marchés d’ici et d’ailleurs.

7 millions $
Aux organismes communautaires
La ministre de la Famille a rappelé cette semaine que le Budget 2012-2013 a confirmé avait prévu une aide financière additionnelle de 7 M$ sur trois ans pour les organismes communautaires Famille et les haltes-garderies communautaires, afin de soutenir davantage leurs actions auprès des familles et des enfants du Québec.

21,5 millions $
Aux aînés de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ces régions pourront compter sur des budgets supplémentaires de 21,5 M$, sur une base annuelle, dans le cadre du plan de services intégrés pour les personnes aînées.

172 240 $
Pour l’église Saint-Venant-de-Paquette
L’association Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette bénéficiera d’une aide pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de restauration de l’ancienne église de Cookshire-Eaton, convertie en un lieu de diffusion culturelle.

637 500 $
À Delastek
Un prêt est accordé à l’entreprise Delastek pour un projet d’acquisition d’équipements et d’amélioration locative. Ce projet créera 20 nouveaux emplois, en plus d’en consolider 25 autres. En 2009, Delastek s’est vu confier le projet d’intégration de l’intérieur de la cabine de pilotage de l’avion commercial CSeries de Bombardier Aéronautique.

130 984 $
À l’Agence Mamu Innu Kaikusseht
Versement d’une subvention à l’AMIK pour la réalisation de deux projets d’évaluation de la biomasse marine dans la région de la Côte-Nord. Deux subventions, de 65 000 $ et de 13 984 $, serviront à dresser un inventaire de la biomasse algale et un inventaire de la biomasse du buccin commun. Une aide financière supplémentaire de 52 000 $ est attribuée par le MAPAQ dans le cadre du programme Innovamer.

850 000 $
Pour favoriser la qualité et la salubrité dans le secteur de la transformation alimentaire
Investissement de 1,7 M$, pour la période 2012-2014, afin de mettre en œuvre le Programme spécial de soutien à la salubrité et à la qualité des aliments, lié au fonds Agri-flexibilité. Ce nouveau programme vise à aider les entreprises du secteur de la transformation alimentaire à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité et la salubrité de leurs aliments et accéder plus facilement aux marchés nationaux et internationaux.

97 354 $
Au Réseau Trans-Al
Le projet de 600 000 $ vise la mise à jour de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium, un document important de référence et d’orientation pour l’industrie de l’aluminium.

105 000 $
À trois diplômés de l’ITHQ
Trois étoiles montantes choisies parmi les diplômés de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec se méritent une bourse d’un montant de 35 000 $, qui leur permettra de réaliser une année de perfectionnement supérieur dans des établissements haut de gamme à l’international, notamment auprès de membres Relais & Châteaux, ainsi que dans des établissements de formation reconnus mondialement. Les trois boursiers Grands Chefs Relais & Châteaux pour l’année 2012 sont Daniela Molettieri (cuisine), Mylène Poisson (sommellerie) et Samuel Sauvé-Lamothe (cuisine).

62 160 $
Aux entreprises Rock of Ages Canada et L’Équipe H.B. Heller
Deux entreprises de Stanstead reçoivent de subventions. Rock of Ages Canada bénéficie d’une aide financière de 50 000 $ pour l’acquisition d’un bâtiment et des équipements de production nécessaires à la fabrication de chaînes de trottoir en granit. L’Équipe H.B. Heller reçoit un soutien financier de 12 160 $ pour la conception d’un site Web s’arrimant avec sa nouvelle stratégie de communication et pour la participation, à titre d’exposant, à l’une des plus grandes foires dans le domaine de la lingerie.

540 000 $
Au CRE du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Signature d’une entente spécifique de cinq ans avec la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de favoriser l’accessibilité à la culture dans les municipalités de moins de 5000 habitants. Cette entente mise particulièrement sur l’accompagnement des nouveaux publics dans la découverte de lieux culturels de la région.

Aucun commentaire: