Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les urgences des hôpitaux sont les meilleurs endroits pour raconter une joke. T’as 9 heures pour la pogner.--- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

02 mai, 2014

Comment explique-t-on l’amélioration du niveau de vie?

Depuis des temps immémoriaux, la plupart des gens peuplant la planète étaient extrêmement pauvres. En monnaie d’aujourd’hui, ils gagnaient moins de trois dollars par jour pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.

Cette situation perdura jusqu’au début du 19e siècle. C’est alors que le niveau de vie commença à augmenter à un rythme accéléré qui persiste encore aujourd’hui. Depuis trente ans, le nombre d’humains devant survivre avec moins de trois dollars par jour a diminué de moitié.

Dans la vidéo qui suit, la professeure Deirdre McCloskey explique comment ce phénomène est né.

Quelle est la principale cause de la croissance accélérée du niveau de vie? Plusieurs prétendent que l’amélioration du niveau de vie des uns est due à l’appauvrissement des autres. Il n’en est pourtant rien.

Seule l’innovation : les idées nouvelles, les inventions, les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies, etc., peuvent expliquer l’explosion du niveau de vie des humains au cours des deux derniers siècles. Selon la professeure McCloskey la démocratie et le libre marché qui naquirent en Hollande et en Angleterre aux 17e et 18e siècles sont à l’origine de la croissance accélérée du niveau vie.


Publier un commentaire