Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

16 octobre, 2012

Subventions : les perles du 19 septembre au 12 octobre 2012


Le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, est de retour. Chaque semaine il publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

Pour une rare fois, parmi la longue liste des subventions accordées en pur gaspillage, il y en a une d'utile : 1 million $ accordés aux travailleurs d’AVEOS afin de venir en aide aux travailleurs mis à pied en mars dernier. C’est un des rôles les plus importants du gouvernement, aider ponctuellement les travailleurs mis à pied à trouver un nouvel emploi.
____________

50,2 millions $
Aux producteurs de porcs
Le gouvernement du Québec, en appui aux entreprises québécoises du secteur porcin, devance le versement des compensations en assurance stabilisation des revenus agricoles. Ainsi, La Financière versera plus de 50 M$ à près de 1 100 producteurs de porcs et de porcelets bénéficiant de ce programme. Cette troisième avance représente une compensation nette de 5,42 dollars par porc et de 67,73 dollars par truie.

558 000 $
Aux producteurs de foin
Consciente des difficultés que les producteurs de foin du Pontiac et du Témiscamingue rencontrent cette année, la Financière versera une avance d’indemnité à l’assurance récolte à près de 200 assurés dont la production est particulièrement affectée par la sécheresse.

85 000 $
À Coup de cœur francophone
Subvention accordée pour la tenue de la 26e édition de Coup de cœur francophone, qui se tiendra à Montréal, du 1er au 11 novembre prochain.

5 000 $
Au groupe Suarez
Les gouvernements du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé que le prix Rapsat-Lelièvre 2012 a été décerné au groupe Suarez pour la qualité de son album L’indécideur.  

1 519 500 $
À Rail GD
Une usine multifonctionnelle vouée à la remise à neuf de véhicules ferroviaires sera construite à Bonaventure. Pour ce projet, Québec attribue à l’entreprise Rail GD un prêt de 469 500 $, de même qu’une garantie de prêt de 900 000 $ administrée par Investissement Québec. Une subvention de 150 000 $ est aussi attribuée par le ministère des Ressources naturelles.   

2 422 662 $
Pour 10 expositions permanentes
Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé une aide financière de près de 2,5 M$ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement de dix expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. Ces subventions sont réparties dans sept régions du Québec et sont versées à neuf institutions muséales.

1 million $
Aux travailleurs d’AVEOS
Le gouvernement du Québec va injecter jusqu’à 1 million $ de dollars afin de venir en aide aux travailleurs mis à pied lors de la faillite, en mars dernier, d’Aveos, centre d’entretien des appareils d’Air Canada à Montréal.  700 des 1800  travailleurs n’auraient pas retrouvé d’emploi depuis.

1 million $
Au Sommet international des coopératives
Aide versée par Québec pour la tenue du Sommet international des coopératives, qui s’est tenu simultanément à Québec et à Lévis du 8 au 11 octobre.  

5 millions $
Pour une usine d’engrais azotés
Québec accorde une aide financière sous forme d’une participation en équité d’un montant de 5 M$ dans l’entreprise Indian Farmers Fertiliser Coopérative Canada pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité de l’implantation d’une usine de production d’urée.   

422 500 $
Au Festival du nouveau cinéma
Du programme Aide aux festivals de films (230 000 $), du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (67 500 $) et du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques de Tourisme Québec (125 000 $)

3 millions $
À Lepage Millwork
Attribution d’un prêt de 3 M$ à l’entreprise Lepage Millwork de Rivière-du-Loup, pour l’agrandissement et la modernisation de ses installations. Lepage Millwork, qui fabrique des portes et fenêtres en bois haut de gamme destinées aux résidences de prestige et à la rénovation patrimoniale, compte investir plus de 10 M$ dans ce projet.  

4 millions $
Dans Co-investissement COOP
Québec se joint à quatre autres organismes pour mettre en place un fonds de capital de 30 M$ au service du développement des coopératives du Québec

200 millions $
Au Fonds de diversification pour le Centre-du-Québec et la Mauricie
Décidément très active cette semaine, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé la création d’un fonds de diversification économique de 200 M$ sur cinq ans pour les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.   

375 000 $
Aux femmes et enfants congolais
Depuis Kinshasa, la première ministre Pauline Marois, qui participe au XIVe Sommet de la Francophonie, a annoncé un soutien de 250 000 dollars répartis sur deux ans à deux initiatives d’Oxfam-Québec. 

Publier un commentaire