Contrairement à ce qui était le cas auparavant, dans certaines matières les « épreuves uniques » ont été temporairement remplacées par des « épreuves d’appoint » lesquelles peuvent varier d’une commission scolaire à l’autre.
Selon le Ministère, des « épreuves uniques » devraient de nouveau être administrées dans ces matières à compter de juin 2012. Si cela se concrétise, l’Institut Fraser pourra recommencer à produire son palmarès à partir de l’automne 2013.
Les interventionnistes, champions du nivellement par le bas, jubilent. Ils ont enfin eu raison des empêcheurs de tourner en rond qui, au moyen du palmarès imposaient une concurrence malsaine entre les écoles.
Le palmarès, malgré des lacunes évidentes, avait le mérite d’encourager les parents et les intervenants du milieu à se poser des questions. Les politiciens, les bureaucrates et les groupes d’intérêts, au premier chef les commissions scolaires et les syndicats, peuvent enfin dormir tranquilles. Pour eux, c’est le retour à la normale. Ils n’ont plus qu’à se plaindre du manque d’argent et à démoniser les écoles privées.
Le palmarès stimulait un débat public sur les difficultés du système d’éducation et sur les solutions proposées. Celles-ci variaient selon le modèle économique choisi.
Les solutions interventionnistes :
- Plus d’argent;
- Élimination des subventions aux écoles privées;
- Plus de bureaucrates;
- Plus de nivellement par le bas;
- Etc.
Les solutions libertariennes :
- Élimination des commissions scolaires;
- Plus de décentralisation;
- Concurrence entre les écoles;
- L’argent suit l’élève;
- Conventions collectives locales;
- Rémunération des gestionnaires et des professeurs basée sur les résultats;
- Etc.
Depuis 30 ans, les solutions proposées par les interventionnistes ont engraissé les structures et les syndicats au détriment des élèves et des professeurs. Il est temps que le MDÉLS s’inspire de la philosophie libertarienne : « moins c’est mieux ».
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