Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

23 novembre, 2007

Projet de loi numéro 41

Plus électoraliste, plus démagogique, plus imbécile, ....., que ça, tu meures!

Évidemment, le ministre Béchard mise sur la probabilité que le PQ et l’ADQ rejetteront son projet de loi. Il en profite pour se faire du capital politique. Il est toujours populaire de casser du sucre sur le dos des pétrolières.

Mais, qu’arriverait-il si par hasard le projet de loi était approuvé? Ce projet de loi pousse l’interventionnisme à un nouveau sommet. Celui-ci constitue la principale embûche aux investissements privés. Pourtant, le Québec traîne dans le peloton de queue dans ce domaine. Le seul fait de l’avoir proposé aura des effets négatifs sur le développement du Québec pour plusieurs années.

Décidément, l’opportunisme électoraliste ne connait pas de limite. Ce projet de loi démontre que les politiciens sont près à sacrifier l’avenir de toute une société pour obtenir quelques milliers de votes aux prochaines élections. Bravo!

Québec pourrait fixer le prix de l'essence
Presse Canadienne,
08:07, le 23 novembre 2007

Le ministre des Ressources naturelles du Québec, Claude Béchard, pourrait fixer le prix de l'essence en cas d'abus des pétrolières.

Il affirme qu'il utiliserait sans hésitation le pouvoir qu'il s'est donné dans la loi 41, à l'étude à l'Assemblée nationale, de déterminer lui-même pour une période donnée le prix maximum de l'essence ou du carburant diesel, dans certaines circonstances.

L'objectif du projet de loi parrainé par le ministre est de forcer les pétrolières à plus de transparence dans les composantes du prix de vente du carburant et à expliquer chaque modification du prix.

M. Béchard a toutefois introduit une nouvelle disposition qui permet à la Régie de l'énergie de fixer, à la demande du ministre et pour la période et de la manière déterminées par celui-ci, le prix maximum auquel une entreprise vend au détail de l'essence ou du carburant diesel.

Dans le passé, le gouvernement du Québec ne pouvait intervenir dans le marché du carburant que par l'adoption d'un décret du conseil des ministres, ce qui ne s'est fait qu'à une seule occasion, à l'initiative du ministre John Ciaccia, il y a près de 20 ans, pour une seule zone.

Le ministre Béchard voulait d'un pouvoir beaucoup plus souple lui permettant des interventions rapides et répétées si nécessaires.

Le projet de loi oblige les détaillants à afficher dans un endroit bien en vue le coût total du carburant à la livraison du produit chez-eux et le montant total des taxes, ainsi que le prix de vente estimé par la Régie.

Un avis doit être donné à la Régie de l'énergie de toute modification du prix de vente.

M. Béchard affirme qu'il ne comprend pas l'opposition de l'ADQ et du PQ. Il soutient qu'il a pris le parti des consommateurs alors que l'opposition prend le parti des pétrolières.

© 2007 LesAffaires.com

Aucun commentaire: