Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

21 novembre, 2007

Pauvreté et développement

Nathalie Collard semble surprise de constater que les Québécois sont moins branchés que les autres Canadiens. C’est pourtant évident, une société pauvre a plus de gens pauvres qui n’ont pas accès aux ressources et outils nécessaires à leur plein développement. Le plus frustrant est que le Québec a les ressources requises pour rivaliser avec les sociétés les plus riches d’occident. Sa pauvreté relative provient de la dépendance des Québécois envers l’état providence.

Le mardi 02 oct 2007
Débranchés
Nathalie Collard, La Presse

Le Québec traîne encore la patte en matière d'utilisation d'Internet. Il figure au même rang que les provinces maritimes, dans un pays, le Canada, qui se trouve au 9e rang des pays de l'OCDE en ce qui a trait à la connexion haute vitesse.

On se serait attendu à plus. Selon une enquête de l'Institut de la statistique du Québec, un peu moins des deux tiers des Québécois âgés de 18 ans et plus utilisent Internet à des fins personnelles, la moitié à la maison, le quart au travail.

Parmi ceux qui disent avoir boudé Internet durant une période de 12 mois, il y a ceux qui trouvent le service Internet trop cher et ceux qui n'ont pas accès à un ordinateur.

Ces deux derniers motifs sont les plus inquiétants car ils révèlent une véritable fracture numérique entre les infopauvres, d'un côté, et les inforiches, de l'autre. Même si l'avenir est encourageant (plus de 98% des étudiants ont répondu avoir utilisé Internet au cours de l'année 2005), la situation actuelle n'a rien de réjouissant.

L'enjeu ici n'est pas l'accès aux conditions de la météo ou au dernier album de Radiohead. Il s'agit de questions beaucoup plus fondamentales comme l'accès à une éducation de qualité, par exemple. L'expérience menée par le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) dans les écoles de régions éloignées en est un bel exemple. Ce projet-pilote permet de partager ressources et connaissances tout en maintenant la vie des communautés éloignées des grands centres. Or sans ordinateurs et sans branchement Internet à haute vitesse, ce type de projet est impossible.

Au-delà d'Internet, il faut s'assurer que toutes les familles québécoises soient équipées d'au moins un ordinateur à la maison. Pourquoi? Parce qu'il existe de plus en plus d'initiatives annonciatrices d'une société où il faudra nécessairement être branchés pour se sentir inclus.

Un exemple: depuis quelques années, l'arrondissement du Plateau- Mont-Royal (où 75% de la population serait branchée) mène des expériences de démocratie participative en ligne: questions aux élus envoyées par courriel, forums de discussion, consultations publiques en ligne, budget participatif D'ici quelques années, on peut s'attendre à voir ce genre d'approches se répandre dans différents secteurs de la vie démocratique. Que feront alors ceux qui n'ont pas accès à Internet?

Non seulement faut-il équiper les Québécois d'ordinateurs mais en outre, il faut rendre accessible le branchement haute-vitesse aux quatre coins de la province afin que tous les citoyens bénéficient des mêmes services.

Un exemple de ce qui nous attend: un CLSC de la région de Québec a mené un projet-pilote qui a permis à ses infirmières d'expérimenter la consultation de dossiers médicaux en ligne, la surveillance à distance des signes vitaux des patients équipés d'appareils de télésurveillance ainsi que la réception de résultats de tests de laboratoire...

Sans ordinateur et sans branchement haute-vitesse, rien de tout cela n'est possible.

Aucun commentaire: