Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

05 février, 2013

Subventions : les perles du 27 janvier au 1ier féfrier 2013


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 2 042 500 $ pour une campagne publicitaire pour la promotion et l’identification des aliments du Québec. Pendant que le gouvernement coupe le budget de recherche universitaire en santé, le MAPAQ nous bombarde de publicité. L’UPA est beaucoup plus efficace pour quêter des subventions que pour faire la promotion de l’industrie agricole.
___________________

62 500 $
Au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt
Subvention de Tourisme Québec pour soutenir la tenue des 31es Grand Prix Ski-Doo de Valcourt qui se déroulera du 15 au 17 février prochain.

45 000 $
Au Mondial des cidres de glace
Aide combinée de plusieurs ministères pour soutenir la tenue du 6e Mondial des cidres de glace, qui se déroulera du 8 au 10 février prochain à Rougemont.

20 000 $
Au Bal de neige de Gatineau
Tourisme Québec appuie le 35e anniversaire du Bal de neige (Domaine des flocons) qui se déroule jusqu’au 18 février prochain.

2 millions $
À l’industrie de la pêche et de l’aquaculture
Alors qu’il prenait la parole devant les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) réunis à Québec, à l’occasion de leur 35e congrès annuel, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, a annoncé une bonification de 2 M$ au budget annuel dédié aux pêches et à l’aquaculture commerciales pour la mise en œuvre du plan d’action pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales.

875 000 $
Au carnaval de Québec
Deux chéquiers sont mis à contribution pour soutenir l’aide gouvernementale de 875 000 $ au Carnaval de Québec, qui se déroulera du 1er au 17 février prochain.

4,4 millions $
Aux organismes culturels
Les sommes allouées en 2013-2014 s’ajouteront à celles non utilisées dans les années antérieures, et jusqu’à 4,4 M$ pourraient être versés cette année.

15 000 $
Aux lauréats des prix Opus
Le Conseil des arts et des lettres du Québec remet un montant de 10 000 $ à Simon Bertrand, lauréat du prix Opus du compositeur de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique. Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications a décerné l’Opus Production de l’année – Jeune public, accompagné d’une bourse de 5 000 $, au concert Les aventures fantastiques de Flonflon des Jeunesses Musicales du Canada.

100 000 $
Au Musée régional d’Argenteuil
Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé une aide financière pour le renouvellement de l’exposition permanente intitulée Argenteuil, ma vie comme rivières, qui mettra en valeur l’évolution historique d’Argenteuil à travers son développement territorial le long des berges de la rivière des Outaouais.

2 042 500 $
Pour une campagne publicitaire
Le ministère de l’Agriculture octroi d’une somme de plus de 2 M$ pour la promotion et l’identification des aliments du Québec. Le Ministère orchestrera, en collaboration avec l’organisme Aliments du Québec, la troisième phase de la campagne de promotion « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ».

300 000 $
En Estrie
Québec accorde une aide financière pour soutenir la croissance du créneau d’excellence ACCORD Biotech Santé.  Cette aide permettra aux intervenants du créneau de mettre en œuvre des projets structurants pour le développement de la région.

2 560 000 $
À MEDTEQ
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie accorde une aide financière de 2,5 M$ sur deux ans au Consortium de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ).
   
1 455 371 $
À 13 projets
L’Autorité des marchés financiers accorde plus de 1,4 M$ à 13 projets d’éducation, de sensibilisation et de recherche. Depuis sa création en 2004, le FESG a soutenu 127 projets pour plus de 20,8 millions de dollars en finançant des projets axés sur la protection et l’éducation des investisseurs, la promotion de la gouvernance et l’amélioration des connaissances.  

 436 211 $
Au Parc régional de la Rivière-du-Nord
Une subvention pouvant atteindre 436 211 $ est accordée à la Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord pour l’aménagement de jeux d’eau, de glissades, de modules d’hébertisme, une aire de jeux pour enfants ainsi qu’à construire un abri. Le projet prévoit également l’installation de diverses passerelles pour faciliter l’accès au parc.

3,67 millions $
Pour la santé mentale
Toujours dans le cadre de sa tournée dans les Laurentides, le ministre Réjean Hébert a annoncé des investissements pour l’amélioration de l’offre de service en santé mentale dans la région. Cette somme servira à développer des places en suivi intensif dans le milieu ainsi que des ressources d’hébergement pour les clientèles aux prises avec un trouble mental.

80 000 $
À quatre MRC
La Sécurité publique annonce la signature de protocoles d’entente avec les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Nicolet-Yamaska et de Kamouraska visant la mise en œuvre de leur schéma de couverture de risques en sécurité incendie. 
Publier un commentaire