Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que les oiseaux s'arrêtent par moments de voler --- Coluche

________________________________________________________________________

26 février, 2013

Subvention : les perles du 16 au 22 février 2013


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 560 000 $ pour la réalisation de 27 projets dans le cadre du Programme de soutien à des projets en matière de conciliation travail-famille – Garde estivale et grands congés scolaires. C’est le genre de programme que les politiciens utilisent à des fins électoralistes. L’argent est saupoudré à petite dose et ne sert qu’à financer des individus sympathisants du parti au pouvoir. Il me semble qu’il y a beaucoup mieux à faire pour concilier travail-famille. Voici quelques exemples : les parents doivent prendre des jours de congé ou passer leurs nuits et leurs fins de semaine aux urgences pour faire soigner leurs bambins malades; les parents d’enfants TDAH doivent attendre deux ans pour obtenir l’aide d’un spécialiste ou en consulter un à leurs frais dans le privé; etc.
_____________

1 022 500 $
À Montréal en lumière
Attribution d’une aide financière gouvernementale de plus d’un million pour la 14e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui se tient jusqu’au 3 mars prochain.

326 200 $
À Zéodratation+Plus
Versement d’une subvention à l’entreprise en démarrage Zéodratation+Plus Canada  pour la mise au point d’équipements et à la démonstration d’une vitrine technologique dans les locaux de l’incubateur de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.  

1 432 000 $ 
Dans Lanaudière
La ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon, a annoncé cette semaine que les femmes et les familles de la région de Lanaudière pourront bientôt bénéficier de services de sages-femmes.

200 000 $
Pour le  Sommet sur l’éducation
Comment nous coûtera ce Sommet ?
Début janvier 2013, le gouvernement avait déjà dépensé près de 200 000 $ pour l’organisation de son Sommet sur l’enseignement supérieur, nous apprend la collègue Caroline d’Astous du Huffington Post Québec.  Et c’est sans compter les dépenses liées à la tenue de  l’événement lui-même et aux imposantes mesures de sécurité qui l’entourent.

250 000 $
Pour Planète Québec à SXSW
Le ministre de la Culture et des Communications,Maka Kotto, a participé au dévoilement de la programmation de la troisième édition de Planète Québec à South by Southwest (SXSW), qui se déroulera à Austin, au Texas, du 8 au 17 mars prochain.  

225 000 $
Aux Championnats du monde juniors de ski alpin à Québec
Subvention du gouvernement pour l’organisation de l’événement, qui se déroule à Québec jusqu’au 28 février prochain. Les Championnats du monde juniors de ski alpin en sont à leur troisième édition dans la capitale nationale depuis l’an 2000. Cet événement d’envergure internationale attirera près de 300 athlètes d’une cinquantaine de pays. Ceux-ci s’affrontent notamment dans les épreuves du slalom, du slalom géant, du super géant et de la descente.

150 000 $
À 8 lieux de diffusion
Le très présent ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a fait l’annonce, lors de la 26e édition de la bourse RIDEAU, de son soutien à huit nouveaux diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène à compter de 2013-2014. 
À la suite de l’ajout de ces huit organismes, le Ministère soutiendra un total de 104 diffuseurs pluridisciplinaires répartis dans les 17 régions administratives du Québec.

2 M $ + 50 000 $
Aux victimes d’actes criminels
Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, a déposé cette semaine à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à bonifier la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels.  

33 500 $
Au Pentathlon des neiges
Versement d’une aide financière pour la tenue de la 9e édition du Pentathlon des neiges.  Cet événement se déroule du 1er février au 3 mars dans le décor enchanteur des plaines d’Abraham, à Québec.

18 millions $
Aux producteurs de porcs
Le gouvernement du Québec, en appui aux entreprises québécoises du secteur porcin, devance le versement des compensations en assurance stabilisation des revenus agricoles.

600 000 $
Aux productions cinématographiques
Investissement de 600 000 $ pour le renouvèlement de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles. À cette occasion, les 6 projets retenus de la deuxième vague de projets pour 2012 ont été dévoilés.  Gérée par la Ville de Québec, cette mesure vise à favoriser l’augmentation des productions à Québec et à permettre aux entreprises régionales de développer, de positionner et de mettre en marché des projets de productions cinématographiques et télévisuelles.

560 000 $
Pour la conciliation travail-famille
Le ministère de la Famille verse une aide financière pour la réalisation de 27 projets dans le cadre du Programme de soutien à des projets en matière de conciliation travail-famille – Garde estivale et grands congés scolaires. 
Publier un commentaire