Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que les oiseaux s'arrêtent par moments de voler --- Coluche

________________________________________________________________________

19 février, 2013

Subvention : les perles du 9 au 15 février 2013


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 24 000 $ pour trois ZICO. Je gage que vous ne saviez pas qu’il existe au Québec des ZICO : zones importantes pour la conservation des oiseaux? Il y en a 96! Qu’est-ce que ça mange en hiver une ZICO? Ça produit des panneaux d’interprétation et de sensibilisation. Évidemment le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, avec ces milliers d’employés ne pouvait pas faire ces panneaux. Ce n’est pas digne d’un fonctionnaire avec un emploi à vie et un fonds de pension blindé!
______________

45 000 $
Mondial des cidres de glace
Le gouvernement du Québec a souligné le savoir-faire des cidriculteurs québécois en appuyant la 6e édition du Mondial des cidres de glace, qui s’est déroulée les 8, 9 et 10 février derniers à Rougemont.

1,25 million $
Pour le bleuets sauvage
Les bleuets sauvages bientôt utilisés pour prévenir le vieillissement cellulaire et le cancer.  Le Centre de recherche industrielle du Québec et le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec ont présenté les résultats prometteurs obtenus depuis le début du projet d’extraction et de concentration des anthocyanes contenues dans les bleuets sauvages.  

26,5 millions $
À la recherche et l’innovation
On en perd son latin à tenter de décoder le discours du gouvernement sur le financement de l’enseignement supérieur.  L’indexation des frais de scolarité équivaut-elle à un gel ? Le gel, à un cheminement vers la gratuité ? On ne s’y retrouve plus. Le dépôt des crédits budgétaires nous apprenait l’intention du gouvernement de couper 60 millions $ dans la recherche et l’innovation, dont 31 millions dans les budgets des trois Fonds de recherche du Québec.  Or, Québec change d’idée et annonce cette semaine un réinvestissement de 26,5 millions $ dans les secteurs de la recherche et de l’innovation : réinvestissement de 16 millions $, dont 8 millions $ au … Fonds de recherche en Santé et réinvestissement de 10,5 millions $ dans les programmes de soutien à la science.

15 millions $
Pour le leg des Augustines
Belle cérémonie, cette semaine, officialisant le transfert du patrimoine historique des Augustines de Québec à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Le geste symbolique posé par les Augustines est d’une importance historique, tant par  son ampleur que pour sa richesse.

225 000 $
À deux cyclosportives
Tourisme Québec appui la tenue de La Québécoise et La Montréalaise, deux cyclosportives qui se tiendront respectivement le 12 et le 14 septembre 2013, en marge des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal de l’UCI WorldTour.

295 000 $
Aux Rendez-vous du cinéma
Plusieurs ministères et organismes sont mis à contribution pour ficeler l’aide financière accordée par Québec au 31eRendez-vous du cinéma québécois, organisés par Québec Cinéma, qui auront lieu du 21 février au 3 mars 2013 à Montréal.
24 000 $

Pour trois ZICO
Nature Québec réalisera un projet de mise en valeur de trois 3 zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO), soit la ZICO du Marais-de-Saint-Fulgence sur la rive nord de la rivière Saguenay, la ZICO de la Batture-aux-Alouettes-et-Embouchure-du-Fjord à Baie-Sainte-Catherine, et la ZICO de la Baie-des-Rochers à Saint-Siméon, sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent. Nature Québec produira trois (3) panneaux d’interprétation qui sensibiliseront les visiteurs à la biodiversité, aux habitats et à la préservation des ZICO de la région. Le Québec compte 96 ZICO, dont la majorité comprend des aires accessibles au public.

850 000 $
Pour l’économie sociale
Le Secrétariat à la région métropolitaine procède actuellement à un appel de projets en économie sociale, dans le cadre de son Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). Ce programme gouvernemental permet de financer des projets ayant un impact significatif sur la métropole et sa grande région.

10 millions $
Pour la médecine personnalisée en cancer
Québec a lancé cette semaine le projet Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer du Québec (PMPC). Des investissements de plus de 21 millions de dollars sont prévus pour ce projet, dont 11 millions de dollars proviendront de partenaires privés et 10 millions de dollars du gouvernement du Québec.  Le PMPC proposera une approche intégrée pour le développement, la validation et l’implantation de biomarqueurs cliniques permettant de prodiguer des soins de santé en cancer mieux ciblés et plus efficaces.

Publier un commentaire