Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

27 novembre, 2012

Subventions : les perles du 17 au 23 novembre 2012


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 603 779 $ pour les familles. Ce sont 44 municipalités qui profiteront d’une aide de 462 979 $ pour élaborer une politique familiale municipale. Si vous croyez vraiment que les familles vont voir la couleur de cet argent c’est que vous êtes d’une naïveté désespérante. Cet argent va servir à promouvoir le PQ dans chacune des 44 municipalités.
_______________

10 000 $
À quatre projets touristiques
Une aide financière totale de 10 000 $ est accordée pour quatre projets « à fort potentiel touristique » du territoire de Rimouski-Neigette.

475 000 $
Aux croisiéristes
Le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, accorde un soutien financier à l’association Croisières du Saint-Laurent.  Cette contribution lui permettra d’assumer un leadership pour positionner « l’icône Saint-Laurent » et le tourisme fluvial auprès des marchés hors Québec.  

19 900 $
À L’Atelier Claude Rioux
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 19 900 $ à l’Atelier Claude Rioux pour la production et la mise en marché de monuments funéraires stylisés en ciment. 

125 422 $
Au Centre d’entraide Contact
Cet appui financier vise l’agrandissement et le réaménagement intérieur du Centre d’Entraide Contact de Warwick.  La réalisation de ce projet nécessite un investissement total évalué à 275 000 $.

931 951 $
Au créneau d’excellence Matériaux souples
Participation du gouvernement du Québec à quatre projets novateurs, en Montérégie, mis de l’avant par le créneau d’excellence Matériaux souples avancés, ces projets sont : Orchestre de chanvre, Fibre acoustique écologique, Soie Québec et Pétroabsorbant bicomposite. Les subventions viennent appuyer la réalisation de projets, dont les coûts sont estimés à 2 257 001 $.

1,5 million $
À la prévention de la toxicomanie
La campagne d’information et de sensibilisation pour la prévention des dépendances à l’alcool, aux drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les jeunes, lancées la semaine dernière, est dotée d’un budget global de 1,5 M$.  

5 000 $
À Brigitte Poupart
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné son tout nouveau Prix du CALQ à la création artistique de Montréal à l’artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart pour son documentaire Over My Dead Body.  

603 779 $
Pour les familles
Le ministère de la Famille annonce une aide financière pour les municipalités. Ce sont 44 municipalités qui profiteront d’une aide de 462 979 $ pour élaborer une politique familiale municipale. Pour sa part, le Carrefour action municipale et famille bénéficiera d’une somme de 140 800 $ dans le but d’accompagner ces municipalités dans la réalisation de leurs projets. 

720 000 $
À F.F. Soucy S.E.C.
Grâce au soutien du gouvernement du Québec, l’entreprise est en mesure d’augmenter la capacité de chacune de ses bouilloires à biomasse à environ 43,000 kg/h et surtout de stabiliser leur exploitation. Grâce à l’optimisation du système de combustion par programmation de l’usine, l’entreprise prévoit réduire sa consommation de mazout lourd d’environ 570 000 litres par année.

9 millions $
Aux 7 doigts de la main
Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé à la compagnie Les 7 doigts de la main un accord de principe de 9 M$ pour son projet de centre de création et de production dans l’ancien musée Juste pour rire. Le cirque Les 7 doigts de la main a développé un projet de centre de création afin de regrouper l’ensemble de ses activités de création, de production et d’administration réparties aux quatre coins de la ville.  

28 millions $
Pour l’Institut NéoMed
Le ministère des Finances et de l’Économie annonce une contribution de 8 M$, déboursée sur deux ans, et le versement d’un prêt sans intérêt de 20 M$, réparti sur cinq ans, pour la création de l’Institut NéoMed, un consortium de recherche compétitive public-privé dans le secteur biopharmaceutique.

1 550 000 $
À Viandes Dubreton
La mise en place de deux projets intégrés à son usine de transformation permettra aux Viandes duBreton de réaliser des économies annuelles de 500 000 litres de propane et de 1,15 million de litres de mazout léger. 
Publier un commentaire