Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

20 novembre, 2012

Subventions : les perles du 10 au 16 novembre 2012


Chaque semaine Serge Laplante publie sur son blogue, Où vont vos impôts, la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. Ce n’est certainement pas l’arrivée d’un gouvernement péquiste, plus interventionniste que le PLQ, qui va mettre fin à la culture subventionnaire du modèle québécois.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 261 millions $ pour 28 000 places en garderie. C’est plus de 9 321 $ par place. De plus, cela est certainement un minimum, car les coûts des projets gouvernementaux ont la mauvaise habitude de doubler. En confiant ce programme à l’entreprise privée, le gouvernement pourrait éliminer cet investissement. Quoi? Je peux fantasmer, non!
__________________

261 millions $
Pour 28 000 places en garderie
La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre de la Famille, Nicole Léger, ont annoncé la création de 28 000 nouvelles places à contribution réduite au réseau des services de garde du Québec d’ici quatre ans.  

40 000 $
À l’Écomarché.ca
Versement d’une subvention à la Coopérative de solidarité l’Écomarché.ca de Trois-Rivières. L’établissement de la boutique permettra aux producteurs de la région de bénéficier d’un circuit de commercialisation parallèle à celui qui est déjà en place dans la plate-forme Web de l’Écomarché.ca.

66 600 $
À l’Association des chasseurs de phoques
L’aide financière permettra à l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine de poursuivre son travail d’information et de sensibilisation entrepris en 2010, visant à améliorer la perception de la chasse au phoque dans le grand public.  

80 000 $
Aux artistes professionnels
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord lancent le Programme pour les arts et les lettres de la Côte-Nord 2012-2013 qui vise à encourager et soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle dans cette région.  
10 000 $
À La La La Human Steps
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce que le premier Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale, assorti d’un montant de 10 000 $, a été décerné à La La La Human Steps pour la tournée européenne de son spectacle Nouvelle Création.  

50 millions $
À la MRC des Sources
Création d’un fonds de 50 M$, répartis sur cinq ans, afin de diversifier l’économie de la municipalité régionale de comté des Sources dans la région de l’Estrie, notamment celle de la ville d’Asbestos.  

191 200 $
À L’Isle-Verte
Le ministère de la Culture et des Communications annonce une aide financière de afin de compléter les travaux de restauration et de mise en valeur de la maison Louis-Bertrand, située à L’Isle-Verte.   

166 200 $
À 2 organismes
Le ministère de la Sécurité publique a remis une somme de 116 200$, provenant de la vente à la suite des saisies effectuées par les différents services de police du Québec et des saisies obtenues des tribunaux pour la lutte contre les produits de la criminalité, à deux organismes communautaires. Depuis 1999, une proportion de 25 % du produit net de la revente des biens obtenus illégalement et devenus la propriété de l’État à la suite d’opérations policières est remise chaque année à des organismes communautaires du Québec.  


Publier un commentaire