Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

11 février, 2008

La différence c’est le « système »

Anne Marcotte décrit dans son texte comment elle en est arrivée à s’associer à Renée Rivest pour créer le Groupe ReGain Inc., un succès entrepreneurial.

À la lumière du texte d’Anne on comprend mieux pourquoi ce sont les entrepreneurs qui font avancer le Québec. Pouvez-vous imaginer ce qui se serait passé si Anne et Renée avaient été fonctionnaires dans un monopole d’État? L’éclair de génie de Renée n’aurait jamais germé et Anne n’aurait rien pu faire pour l’aider.

Pourtant, si Renée et Anne avaient été des fonctionnaires elles auraient eu les mêmes compétences d’entrepreneur. La différence c’est le « système ». Un système bureaucratisé et hiérarchisé comme celui d’un monopole d’État gobe toutes les énergies des fonctionnaires en activités inutiles et souvent dégradantes. Les initiatives sont au mieux mal perçues, ou pire, condamnées. Dans un tel contexte, les fonctionnaires apprennent qu’il est préférable de canaliser leurs énergies créatives à l’extérieur du bureau.


Femmes d'affaires, affaires de femmes
L'effet papillon
Anne Marcotte*, Argent Canoë.ca, le 11 février 2008

Un jour, je me suis retrouvée dans un bistro en Belgique. Et j'ai pris place sur une célèbre banquette. Une petite plaque vissée sur le dossier indiquait qu'il s'agissait de la banquette préférée de l'auteur, compositeur et interprète français Jean-Jacques Goldman. Mais qu'est-ce qui avait bien pu m'amener à un tel endroit ? Réponse : « L' effet papillon ». Vous connaissez le concept ?

Dans la théorie du chaos, la métaphore est utilisée pour aborder le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales. En langage plus clair : « Un papillon battant des ailes en Australie peut très bien engendrer un raz-demarée au Canada. » C'est donc dire qu'une situation en apparence sans grande importance peut avoir une évolution imprévisible et conduire à des résultats considérables. N'est-ce pas fascinant d'un point de vue affaires ?

Tout ça à cause de...

Flash-back sur le battement d'ailes du papillon ou, si vous préférez, le début de l'histoire. J'assistais à une séance de formation donnée par Renée Rivest, une jeune consultante de Québec. Cette dernière avait eu l'idée d'associer les personnages de Tintin à des principes de management. C'est plutôt original comme méthodologie pour démystifier la communication interpersonnelle, n'est-ce pas ?

Pourquoi présenter alors un concept aussi riche en couleurs à l'aide d'un support aussi ennuyeux ? lui demandaije en faisant allusion à ses acétates en noir et blanc. Il m'apparaissait évident qu'une présentation multimédia serait bien plus à propos. Renée me répondit : « Je n'ai pas les droits pour projeter les images mais je rêve de les obtenir car je crois avoir un succès entre les mains. »

Après mon entretien avec elle, je compris qu'elle aurait plus de chances de convaincre Moulinsart (l'entreprise belge qui gère les produits dérivés de l'oeuvre de Hergé) si elle présentait une production démo pour appuyer sa demande.

Problème : elle n'avait pas les budgets pour une telle production.

Solution : je lui offris de produire le tout gratuitement, à titre de partenaire d'affaires. Je venais de me connecter au rêve de Renée. Rêve qui pouvait aussi générer d'éventuelles retombées pour ma propre entreprise.

Deux mois plus tard, Renée et moi prenons place dans un bistro en Belgique (moi sur la banquette de Goldman !) en compagnie des représentants de la veuve de Hergé. Ils ont adoré le concept et ont accepté d'octroyer une licence exclusive de droits d'auteur. Quelle aventure ! Mille millions de mille sabords, aurait sûrement dit le Capitaine Haddock.

Vous croyez que l'« effet papillon » s'est arrêté ici ? Pas vraiment.

Un raz-de-marée entrepreneurialRenée a connu un bouleversement. Une sorte de raz-demarée entrepreneurial. En fait, plusieurs autres battements d'ailes générés par l'« effet papillon » se sont enchaînés pour son entreprise et la nôtre. Groupe ReGain inc. est devenu la seule et unique firme du monde à avoir les droits sur l'imagerie pour une méthodologie en management. Cette histoire a fait la une des journaux.

Depuis, les clients ne cessent de se multiplier et ses conférences rayonnent sur les marchés internationaux. Son livre, Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock... l'aventure humaine au travail, est maintenant répertorié cinq fois « best-seller ».

Vous voulez prendre place sur la banquette ?Dans cette histoire, j'aurais pu demeurer un témoin, et « l'effet papillon » aurait pu ne pas déployer ses ailes. J'aurais pu me retirer au moment où les conditions initiales du projet présentaient un problème. Si tel avait été mon choix et que je n'avais pas proposé une solution, jamais je n'aurais pu prendre place sur la célèbre banquette. Et vous, quelle place voulez-vous dans les projets qui cherchent à prendre leur envol autour de vous ?

*Anne Marcotte est présidente de Vivemtia et peut être jointe à anne.marcotte@vivemtia.ca

Aucun commentaire: