Il y a quelques semaines le huard atteignait la parité avec le « green back ». Malgré cela, le prix de la plupart des produits de consommation demeure plus élevé au Canada. Le texte de Jayson Myers, président des Manufacturiers et exportateurs du Canada, offre une explication qui m’apparait raisonnable. Toutefois, c’est en magasinant au sud de la frontière que les consommateurs s’assureront que les prix vont baisser au Canada.
Le jeudi 25 oct 2007
Arnaqueurs, vraiment? Non!
Jayson Myers
L'auteur est président des Manufacturiers et exportateurs du Canada.
Lorsque les consommateurs vont magasiner aujourd'hui, ils remarquent que la plupart des biens qu'ils achètent ici ont un prix plus élevé que les mêmes produits en vente aux États-Unis.
En moyenne la différence de prix est d'environ 20%. Dans la plupart des cas, cette différence peut être aussi élevée que 40%. Les consommateurs se demandent pourquoi. De plus, ils exigent que les prix reflètent le fait que le dollar canadien vaut désormais davantage que le dollar américain.
Nous pouvons nous attendre à ce que les prix descendent, et ils descendront. Mais nous devrons attendre un certain temps avant que les prix de vente au détail diminuent. Voici pourquoi.
Les produits vendus par des détaillants canadiens viennent d'inventaires qu'ils ont acquis plus tôt cette année, c'est-à-dire lorsque le coût des marchandises importées des États-Unis était beaucoup plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui. Après tout, en février dernier le dollar canadien valait 84 cents US. La plupart des biens que les détaillants ont acheté à ce moment-là ont été en réalité fabriqués l'an dernier, alors que le dollar canadien se transigeait toujours sous la barre des 90 cents.
Il existe donc une bonne raison expliquant pourquoi le coût des marchandises vendues ici peut être significativement plus élevé qu'il ne l'est aux États-Unis. Le dollar canadien s'est apprécié de 23% en six mois et de 67% depuis 2002. On ne peut s'attendre à ce que les prix et les coûts s'ajustent si rapidement - les manufacturiers ne peuvent miraculeusement fabriquer et vendre leurs produits simultanément.
Chaque entreprise a besoin de certitude et de stabilité quant à ses prix et ses coûts. Plusieurs manufacturiers fixent leurs prix de vente sur une base annuelle pour offrir plus de certitude à leurs clients industriels, leurs distributeurs, leurs grossistes et détaillants. Sans stabilité, il est impossible de planifier ses activités commerciales en on perd le contrôle de ses horaires de production et ses inventaires. Aucune entreprise ne peut opérer de cette manière.
Industrie manufacturière
Prenez l'exemple de ce qui se passe dans l'industrie manufacturière partout au pays. Pour les manufacturiers qui exportent 60% de ce qu'ils produisent aux États-Unis et à l'étranger, l'appréciation du dollar canadien se traduit par une baisse immédiate de leurs revenus à l'exportation. Les coûts des matières premières, marchandises, composantes, technologies et services importés ont aussi diminué, mais cette baisse de coûts n'a pas été aussi rapide que l'appréciation du dollar. Par conséquent, les profits de l'industrie sont actuellement sous forte pression. La plupart des entreprises manufacturières et exportatrices enregistrent des pertes. Les 300 000 emplois perdus dans ce secteur au Canada au cours des trois dernières années reflètent l'importance de ce phénomène.
Cet enjeu mérite d'être analysé plus attentivement. Nous devons comprendre que la plupart des produits achetés ici ne sont pas fabriqués au Canada. Nous devons aussi réaliser que les prix dépendent de plusieurs facteurs comme les salaires, les impôts, le coût des matières premières, de l'énergie et de la réglementation et non pas seulement de la valeur du dollar canadien.
Je peux garantir que les prix diminueront au Canada lorsque les coûts de production diminueront. Les prix de vente au détail diminueront à mesure que les inventaires seront remplacés par de nouvelles marchandises. Il peut prendre de six à 10 mois avant que les baisses de prix compensent la hausse du dollar, mais nous voyons déjà les prix des produits diminuer. Les entreprises se concurrencent pour retenir et attirer de nouveaux clients en offrant des rabais et en adoptant d'autres stratégies de prix préférentiels. La solution s'appelle la concurrence. C'est comme cela que fonctionne le marché et c'est pourquoi il fonctionne bien.
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