Le Québec s'endette au rythme de 19 millions $ par jour.

_______________________________________________________________________

Vaut mieux en rire!

Les Hells ne devraient pas s’installer à Québec. C’est le territoire des libéraux. --- Michel Beaudry

________________________________________________________________________

17 juillet, 2012

Subventions : les perles du 7 au 13 juillet 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 3 666 666 $ Aux ententes régionales pour l’égalité. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé la conclusion de 21 ententes avec les Conférences régionales des élus en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions administratives du Québec. C’est le plus bel exemple qui démontre que les programmes de subventions servent à promouvoir le parti au pouvoir : 3,7 M$ saupoudrés dans 21 régions. J’espère que le DGE va comptabiliser ce montant aux frais de la campagne électorale du PLQ.
______________

38,7 millions $
À Papiers White Birch
Les volutes de vapeur de «l’Anglo», l’usine de papier de Québec qui porta autrefois le nom d’Anglo Pulp, de Reed Paper, de Daishowa, avant de devenir White Birch, font partie du paysage de la Capitale au même titre que le Château Frontenac et l’Édifice Price.  La fermeture de l’usine Stadacona touchait donc les Québécois. Cette saga tire heureusement à sa fin. La papetière White Birch en est arrivée à une entente avec le gouvernement du Québec et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, en vue de relancer les opérations de son usine de Québec. La proposition élaborée pour relancer les activités comprend un prêt avec intérêts de 35 M$ administré par Investissement Québec. Ce prêt permettra de financer 75 % des investissements de 46 M$ prévus pour améliorer la productivité de l’usine et élargir sa gamme de produits. De plus, dans ces investissements, 34 M$ sont prévus pour augmenter la capacité de production énergétique de l’usine à 9,5 MW à partir de la cogénération. En vertu de l’entente conclue, une contribution financière pouvant totaliser 3,7 M$ est également accordée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour la formation de la main-d’œuvre.  Avec le maintien, à terme, de 600 emplois directs et de quelque 1 200 emplois indirects, la relance de l’usine entraînera des retombées fiscales de plus de 50 M$ sur une période de cinq ans.  La réouverture de l’usine, fermée depuis le 12 janvier dernier, est prévue le 2 août prochain.  Jadis choyés, les travailleurs ont du faire des concessions majeures.

25 000 $
Au Vignoble Prémont
Grâce à cet appui financier, l’entreprise produira un vin artisanal élaboré à partir d’un nouveau cépage adapté au climat et au sol de la région. De plus, le vin sera vieilli en barrique de chêne hongrois. Le coût total du projet est évalué à 363 417 $.

2 670 000 $
À Pfizer Canada
Subvention à Pfizer Canada dans le cadre d’un projet d’investissement d’une valeur totale estimée à 31,7 M$. Cet investissement vise à accroître la capacité de production de son usine de l’arrondissement Saint-Laurent de la ville de Montréal. Il comprend l’agrandissement et la modernisation des installations de fabrication qui serviront notamment à la production de plus de 4,4 milliards de comprimés de multivitamines chaque année. Pfizer inc. est l’une des plus importantes sociétés pharmaceutiques mondiales, avec des revenus de plus de 67 milliards $.

793 233 $
Pour lutter contre les drogues
Une enveloppe de 400 000 $ est accordée en vue de maintenir les efforts déployés pour lutter contre la production et la distribution de drogue dans la région de l’Estrie. Cet investissement permettra aux corps policiers participant à l’Escouade régionale mixte Estrie de poursuivre leurs actions concertées pour combattre ce phénomène.  Par ailleurs, une somme de 393 233 $ est versée à l’Escouade régionale mixte Mauricie afin de poursuivre leurs actions dans ce domaine.

2 222 236 $
À Services de transformation Bécancour
Soutien financier à l’entreprise Services de transformation Bécancour inc. (STB) pour son implantation et un projet de recherche et développement totalisant plus de 11,1 M$. Ainsi, les 100 emplois actuels de Minéraux Mart, sa maison mère, sont consolidés et une cinquantaine de nouveaux emplois seront créés d’ici trois ans à Bécancour. STB se spécialise dans la transformation de sous-produits industriels métalliques.

425 000 $
À l’International des Feux Loto-Québec
Subvention à l’International des Feux Loto-Québec, qui se déroule à Montréal du 30 juin au 3 août. 

350 000 $
Aux Grands Feux Loto-Québec
Subvention aux Grands Feux Loto-Québec, qui se déplacent sur le fleuve Saint-Laurent face à Québec et seront offerts gratuitement au public.

280 000 $                                                                                                     
À la Transat Québec Saint-Malo
Subvention à la Transat Québec Saint-Malo, qui se déroulera du 14 au 22 juillet.

211 438 $
Au Festival International Nuits d’Afrique
Subvention pour la tenue de la 26e édition du Festival International Nuits d’Afrique qui se déroulera à Montréal du 10 au 22 juillet.

50 000 $
Pour l’installation d’une œuvre
Coût de l’installation d’une œuvre d’art monumentale de l’artiste québécois André Desjardins. L’Academy of Fine Art Foundation, un organisme à but non lucratif qui soutient les artistes et promeut leur travail, a choisi d’offrir une œuvre monumentale de Desjardins là où l’artiste vit et crée. La sculpture de bronze de 12 pieds de haut, intitulée « Recevoir », est estimée à 1,1 million de dollars. Le Parc olympique prévoit un investissement d’environ 50 000 dollars afin de couvrir les frais de transport de Californie et l’installation de l’œuvre, prévue pour le printemps 2013, sur l’Esplanade Financière Sun Life.

170 000 $
Au Festival Fantasia
Subvention à la 16e édition du Festival international de films Fantasia qui se déroulera à Montréal du 19 juillet au 7 août 2012.

4 398 645 $
À Emballages Winpak
Contribution financière à Emballages Winpak pour son projet d’agrandissement d’une valeur totale de 36 M$. L’entreprise pourra ainsi acquérir un nouveau terrain et de l’équipement de production de pointe. En plus des 42 emplois créés, le projet d’investissement favorise le maintien de l’ensemble des 340 emplois actuels.

50 000 $
À S.M.P.
Cette aide gouvernementale a servi au démarrage de cette nouvelle entreprise de Montmagny qui se spécialise dans la fabrication de produits en acier par le soudage.

400 000 $
Pour la tenue du NAPA pièces d’auto 200
Subvention pour la tenue de la course NAPA pièces d’auto 200 présentée par Dodge – NASCAR qui aura lieu à Montréal du 16 au 18 août 2012.

610 000 $
Aux Fêtes de la Nouvelle-France
Subvention à l’édition 2012 des Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront su 1er au 5 août 2012 dans le Vieux-Québec.

2 millions $
À Juste pour rire
Une subvention de 2 M$ est accordée pour la tenue de la 30e édition du Festival Juste pour rire, qui se déroulera à Montréal du 12 au 29 juillet.

800 830 $
Dans le Bas-Saint-Laurent
Investissements du ministère de l’Environnement pour la réalisation d’un projet d’étude sur les eaux souterraines de la région du Bas-Saint-Laurent. Ce projet d’étude sera réalisé par l’Université du Québec à Rimouski.

4,2 millions $
En Chaudière-Appalaches
La région de la Chaudière-Appalaches pourra financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l’habitation. C’est par l’entremise de trois programmes de la SHQ que la région pourra bénéficier de ces investissements : près de 2,8 M$ seront alloués au programme RénoVillage, plus de 1,2 M$ grâce au programme Rénovation Québec, tandis que 226 000 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.

2,2 M$
Dans le Centre-du-Québec
La région du Centre-du-Québec pourra financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l’habitation. C’est par l’entremise de trois programmes de la SHQ que la région pourra bénéficier de ces investissements : près de 1,3 M$ seront alloués au programme RénoVillage, plus de 865 000 $ grâce au programme Rénovation Québec, tandis que 70 000 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.

1,37 million $
À Lévis
Enveloppe réservée  à la Ville de Lévis pour financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l’habitation. C’est par l’entremise de trois programmes de la SHQ que la Ville de Lévis pourra bénéficier ces investissements : Rénovation Québec (1,2 M$), Logements adaptés pour aînés autonomes (120 000 $) et RénoVillage (50 000 $).

4 380 918 $
En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Signature de l’Alliance pour la solidarité avec la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Dans le cadre de cette entente, la région disposera d’une enveloppe de près de 4,4 M$ afin de lutter contre la pauvreté et répondre aux besoins des gens de la région.

2 millions $
Pour des équipes de liaison en dépendances
La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, a annoncé un investissement récurrent de 2 M$ pour implanter sept nouvelles équipes de liaison spécialisées en dépendances et pour consolider une équipe déjà existante. Quatre équipes verront le jour à Montréal, deux à Lanaudière et une autre en Montérégie, où se trouve aussi l’équipe qui sera consolidée.

700 236 $
À Fabrication Delta
Une aide financière est accordée à l’entreprise de New Richmond installer plusieurs dispositifs de récupération de chaleur. Ainsi, la chaleur récupérée pourra limiter de façon substantielle le besoin en propane servant soit à réchauffer l’air d’appoint des chambres à peinture 1 et 2 ou à chauffer l’espace de travail des employés. La mise en place de ces mesures permettra d’économiser plus de 228 225 litres de propane et de réduire annuellement ses émissions de gaz à effet de serre de 348 tonnes d’équivalent CO2.

3 666 666 $
Aux ententes régionales pour l’égalité
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé la conclusion de 21 ententes avec les Conférences régionales des élus en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions administratives du Québec. Les investissements des partenaires de ces ententes totalisent près de 11 M$, dont environ le tiers est investi par le ministère.

1 097 000 $
À Développement PME Chaudière-Appalaches
Attribution de deux subventions à DPME. Un premier montant de 737 000 $ est alloué à l’organisme pour soutenir la réalisation de ses activités de conseil et d’accompagnement en soutien à l’innovation, à la productivité, à la commercialisation et à l’exportation des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches. Une aide additionnelle de 360 000 $ lui est également accordée pour la réalisation d’activités liées à l’exportation et aux missions commerciales. Le coût total de ces projets est estimé à près de 6,3 M$.

226 000 $
Dans la MRC de Memphrémagog
La MRC pourra financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l’habitation. C’est par l’entremise de deux programmes de la SHQ que la MRC pourra bénéficier de ces investissements : 216 000 $ seront alloués au programme RénoVillage, tandis que 10 000 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.

8 millions $
À DÉFI Emploi Mauricie
Lancement de la Stratégie DÉFI Emploi Mauricie, un fonds de 8 M$ sur deux ans qui va permettre aux entreprises de développer de nouveaux marchés, de nouveaux créneaux ainsi que de nouveaux produits, tout en améliorant les compétences de la main-d’œuvre

460 500 $
Dans la MRC de Maskinongé
Enveloppe accordée à la MRC de Maskinongé pour financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l’habitation. C’est par l’entremise de deux programmes de la SHQ que la région pourra bénéficier de ces sommes : 450 000 $ seront alloués au programme RénoVillage, tandis que 10 500 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.

Publier un commentaire