Chaque Québécois doit 67 700 $

_______________________________________________________________________

31 juillet, 2012

Subventions : les perles du 21 au 27 juillet 2012


Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine est une subvention de 55 652 964 $ à 440 organismes (pas 100, pas 200, mais bien 440 organismes)! Qui aurait cru qu’il y avait autant d’organismes qui profitent de la grande générosité de la ministre St-Pierre? C’est certainement un record Guinness. Mais tenez-vous bien, cela n’a rien à voir avec le déclenchement des élections demain!!!!!
___________________

49,1 M$
À Québec
C’était fête à Québec cette semaine, encore une fois. La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a d’abord annoncé que la Société du Palais Montcalm pourrait faire l’acquisition d’un grand orgue Casavant pour sa salle Raoul-Jobin, grâce à une subvention de 500 000 dollars. La province, la Ville et la Société payent une part égale de l’instrument valant 1,5 million $. L’achat d’un orgue de concert vient mettre un terme aux travaux de cet édifice et vient clore toute une série d’investissements. En effet, en ajoutant à ces montants l’investissement annoncé, le gouvernement du Québec aura versé 13,6 M$ pour ce projet.  Puis Jean Charest est venu annoncer une contribution de 30 millions $ au projet Diamant du dramaturge Robert Lepage, un chantier de 60 millions, appelé à former au carré d’Youville, avec le Palais Montcalm, le noyau d’un quartier des spectacles.  La salle de spectacle de 650 places, située à côté du Capitole, sera aménagée pour l’automne 2015.  Puis, Québec a annoncé que 18,6 millions seront investis d’ici cinq ans dans la préservation des Nouvelles Casernes, un ensemble de bâtiments militaires du XVIIIe siècle, propriété de l’Hôtel-Dieu, et honteusement laissé à l’abandon.  La ministre St-Pierre a annoncé que ces bâtiments seraient classés monuments historiques.  Il est grand temps qu’on restaure ces bâtiments du Vieux-Québec. Reste à leur trouver un usage.

55 652 964 $
À 440 organismes
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce qu’en vertu du Programme de soutien au fonctionnement 2012, des subventions au montant total de 55,6 M$ seront versées à 440 organismes de création et de production, diffuseurs spécialisés, périodiques culturels ainsi qu’à des associations, regroupements d’artistes et organismes de service oeuvrant dans l’ensemble des disciplines artistiques soutenues par le CALQ et sur tout le territoire du Québec.

500 000 $
À la Cinémathèque
Subvention à la Cinémathèque québécoise, afin que celle-ci poursuive certains travaux prioritaires, lesquels touchent principalement le traitement et la numérisation de ses imposantes collections.

39 millions $
Au gouvernement régional d’Eeyou Istchee-Baie-James
Somme que consacrera Québec sur cinq ans à la création d’un nouveau gouvernement régional qui remplacera la municipalité de Baie-James et qui sera composé de représentants Cris et Jamésiens.  L’entente vise à accorder aux Cris des compétences élargies sur les terres et les ressources. 

2 797 461 $
À 251 municipalités et MRC
251 nouvelles municipalités et MRC entreprennent la démarche Municipalité amie des aînés, ce qui portera à 579 le nombre de municipalités québécoises engagées dans l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population.

3 millions $
Pour l’entretien des chemins forestiers
Investissement maximal pour l’entretien des chemins forestiers dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs) d’ici le 31 mars 2016.

2 millions $
Au 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Subvention accordée à la corporation des Fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Entre les mois d’octobre 2012 et de décembre 2013, les activités se dérouleront dans l’ensemble des 49 municipalités ainsi que sur le territoire de la Ville de Saguenay et de la communauté de Mashteuiatsh.

480 000 $
À Kéroul
Renouvellement, pour la période 2012-2015, du partenariat avec Kéroul, un organisme pour la promotion du tourisme et de la culture accessibles aux personnes à capacités physiques restreintes.

63 000 $
À la Traversée du lac Saint-Jean
Attribution d’une aide financière pour la cinquième étape de la Coupe du monde des marathons de 10 km en eau libre FINA 2012, qui se tient aujourd’hui le 26 juillet. L’épreuve s’inscrit dans la programmation de la 58e Traversée internationale du lac Saint-Jean.

100 000 $
Au CGD de Développement économique Saint-Laurent
Une subvention est accordée au Centre de gestion des déplacements de Développement économique Saint-Laurent pour les dépenses de fonctionnement de cet organisme pour l’année financière 2012.

14 389 571 $
À Saint-Hyacinthe
Engagement des gouvernements du Canada et du Québec à verser une contribution conjointe d’un maximum de 25 776 582 $ à la Ville pour la réalisation de la deuxième phase d’un projet de traitement des matières organiques par biométhanisation.

85 000 $
Au Festival MEG
Subvention au Festival Montréal Électronique Groove (MEG) qui se déroulera jusqu’au 5 août prochain à Montréal.

145 000 $
Au Festival des arts de Saint-Sauveur
Aide financière au Festival des arts de Saint-Sauveur.

56 393 $
À Saint-Lambert
Aide financière versée pour l’amélioration de la Route verte dans la municipalité de Saint-Lambert.

8 010 000 $
À Victoriaville
Financement conjoint du projet du Centre de diffusion culturelle de Victoriaville. Le centre sera constitué de deux salles de spectacles, une salle classique à l’italienne, d’un lieu de diffusion pour les arts visuels, ainsi que des installations sécuritaires et professionnelles pour les artistes et les techniciens. Le coût total du projet est estimé à 20,5 M$ millions de dollars.

2 660 000 $
Pour des initiatives locales en environnement
Lancement du Programme d’initiatives locales en environnement, doté d’une enveloppe initiale de 2,66 M $ pour l’ensemble du Québec, Le PILE regroupe différentes subventions destinées à soutenir l’action communautaire pour favoriser le financement de projets locaux et régionaux dans le secteur de l’environnement.

3 230 000 $
à Saint-Apollinaire
Un investissement fédéral-provincial permettra la réalisation du projet du centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Le projet vise la construction d’un bâtiment de près de 5 000 mètres carrés sur deux étages comprenant un gymnase double, des vestiaires, des salles polyvalentes et des bureaux administratifs, la mise en place d’une aire de stationnement ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement extérieur. Le coût total du projet est estimé à 9,7 millions de dollars.

300 000 $
À Les Basques et la MRC de Témiscouata
Les Basques et la MRC de Témiscouata verront respectivement leur aide financière bonifiée de 100 000 $ annuellement pour les trois prochaines années, afin de poursuivre la démarche de revitalisation de l’économie.

1 191 494 $
À Saguenay
Un investissement Canada-Québec de 2 382 988 $ permettra la construction du Centre multiservice de Shipshaw. Le projet présenté par la Ville de Saguenay prévoit la construction d’un centre multiservice qui accueillera plusieurs organismes communautaires et leur offrira des salles adaptées à leurs besoins. Un investissement de 3 574 484 $.

40 millions $
Au Fonds de l’industrie bioalimentaire du Québec
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a annoncé la création du Fonds de l’industrie bioalimentaire du Québec.  (FIBEC). La création de ce levier économique permettra aux petites et aux moyennes entreprises du secteur de la transformation bioalimentaire d’avoir accès à des capitaux d’investissement à un coût raisonnable de même qu’à une expertise confirmée en matière de financement, notamment pour des interventions variant de 300 000 dollars à 2 millions de dollars.

76 899 $
À Port-Daniel-Gascons
L’aide financière permettra à la Municipalité de Port-Daniel-Gascons d’assurer adéquatement la protection de sa population grâce à l’achat d’un camion-citerne.

1 220 000 $
Au parc national du Mont-Saint-Bruno
Québec annonce la décision d’agrandir le parc national du Mont-Saint-Bruno, situé en Montérégie. Du projet d’acquisition de terres il résultera un accroissement de 52 % de la superficie de ce parc, qui passera de 578 à 884 hectares.

4,8 millions $
À 16 MRC
16 municipalités régionales de comté verront leur aide financière bonifiée de 100 000 $ annuellement pour les trois prochaines années, afin qu’elles poursuivent leur démarche de revitalisation de l’économie.

24 000 $
À Yamachiche
Québec décerne l’appellation de « village-relais » à la municipalité de Yamachiche pour une période de cinq ans. L’implantation de villages-relais s’inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation du réseau des haltes routières.

205 600 $
À la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Investissement total pour la réalisation de deux projets en faveur des aînés de la région. Un premier montant de 105 600 $ sur deux ans est accordé pour la création d’un carrefour d’information pour aînés. Un deuxième montant, soit 100 000 $, est accordé à la municipalité de Gaspé pour la construction d’une salle communautaire multigénérationnelle.

20 000 $
À l’OBV de la Yamaska
Aide financière à l’Organisme de bassin versant de la Yamaska pour l’organisation d’états généraux sur la rivière Yamaska.

953 947 $
À neuf projets
L’Autorité des marchés financiers a dévoilé les neuf projets d’éducation, de sensibilisation et de recherche qui obtiennent un appui. Les projets retenus contribuent à l’atteinte les objectifs en matière de protection

Publier un commentaire