Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

25 juin, 2007

L’interventionnisme coûte cher

Ce court reportage tente d’expliquer pourquoi les consommateurs canadiens ne bénéficient pas pleinement de la remontée du dollar. Il insinue que les prix des biens de consommation demeurent plus élevés au Canada qu’aux États-Unis parce que les manufacturiers et les intermédiaires (grossistes et détaillants) profitent de la situation pour engranger des profits indus. Malheureusement, le reportage néglige d’aborder une composante essentielle du prix des biens de consommations canadiens : l’interventionnisme des gouvernements, en particulier au Québec. Selon la publication, Economic Freedom of North America , à l’exception de l’Alberta, les provinces canadiennes sont les champions de l’interventionnisme en Amérique du Nord.

L’interventionnisme prend la forme de lois et règlements souvent inutiles et toujours coûteux : des lois du travail rigides et inadaptées, des règlements d’étiquetage tatillons, de multiples embûches à la libre circulation des biens et services, etc. Toutes les interventions gouvernementales comportent des coûts que doivent supporter les entreprises canadiennes. Ces coûts se répercutent inévitablement sur les prix aux consommateurs.

Les interventionnistes exigent toujours plus de lois et de règlements sans jamais se soucier de leurs effets sur les prix. Ensuite, ils sont les premiers à blâmer le libre marché pour expliquer les conséquences perverses de leurs politiques.



Augmentation du dollar Canadien
envoyé par mediawatchqc

Aucun commentaire: