Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

20 mars, 2007

Réaction au budget fédéral 2007


Trois dollars de dépenses pour chaque dollar en baisse d’impôt!

Candiac, le 19 mars 2007 – La Ligue des contribuables du Québec déplore que le gouvernement fédéral ait choisi de dépenser son gargantuesque surplus budgétaire plutôt que de rendre aux contribuables, par le biais de baisses d'impôt substantielles, tout cet argent perçu en trop.

Dans les faits, les dépenses du gouvernement ne cessent de croître à un rythme effréné. En 2006-07, elles ont augmenté de 7,9%, soit de 13,8 milliards $. En 2007-2008, le gouvernement prévoit accroître ses dépenses d’un autre 10,6 milliards $ tandis qu’il réduira les impôts de seulement 3,2 milliards $. C’est trois dollars dépensé pour chaque dollar en baisse d’impôts!

Si le gouvernement fédéral agissait de manière responsable, tous les contribuables profiteraient d’un allègement appréciable de leur fardeau fiscal, une mesure qui serait également providentielle pour la croissance économique au pays. C’est pourquoi la Ligue des contribuables demande au gouvernement de faire preuve de discipline en limitant dorénavant la croissance des dépenses au taux combiné d’inflation et d’augmentation de la population. Si cette seule recommandation avait été suivie en 2006-2007, le gouvernement aurait épargné 9 milliards $ de plus.

« Il ne fait donc aucun doute que le gouvernement avait la marge de manœuvre nécessaire pour alléger substantiellement le fardeau fiscal de tous les citoyens. Ce budget est extrêmement décevant parce qu’il ne comporte que des baisses d’impôts timides et qui ne profitent pas à tous les contribuables, commente Claire Joly, directrice générale de la Ligue. Pourtant, l’importance des surplus nous indique que nous sommes surtaxés et surimposés. C'est une situation qui doit être corrigée le plus rapidement possible. Tout d’abord, parce que cet argent appartient aux contribuables à qui il a été prélevé en trop, mais aussi parce que les politiciens qui se retrouvent avec des surplus semblent incapables de résister à la tentation de les dépenser ».
***
La Ligue des contribuables du Québec est un organisme non partisan et sans but lucratif qui a comme mission défendre l’intérêt des contribuables de la province. La Ligue dénonce le gaspillage de fonds publics et demande un allègement du fardeau fiscal. Nous collaborons à l’occasion avec la Canadian Taxpayer Federation (Fédération canadienne des contribuables) sur des questions relatives aux politiques fiscales et budgétaires du gouvernement fédéral. Les données utilisées dans l’élaboration de ce document proviennent de la CTF.
- 30 -
Renseignements :
Claire Joly, directrice générale
Ligue des contribuables du Québec
514-666-6372
cjoly@soscontribuables.ca
http://www2.blogger.com/www.soscontribuables.ca

Aucun commentaire: