Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

19 mars, 2007

Le Budget Fédéral



René Vézina
Blogue à part
Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

LesAFFAIRES.com, Posté le 18 mars 2007 à 19:02 PM

Nous serons bientôt plus riches, ou moins pauvres : aperçu du budget Flaherty

Le Père Noël arrive en même temps que le printemps, cette année.

Il s’appelle Jim Flaherty, c‘est le ministre fédéral des Finances et il va présenter dans quelques heures un budget plein de cadeaux. Évidemment, c’est plus facile de jouer au grand seigneur quand on nage dans les surplus, et ça adonne bien : on va encore annoncer un excédent de plusieurs milliards $ à Ottawa.

Pour le Québec, le moment promet d'être historique. La révision des critères de la péréquation peut se traduire par un chèque plus gros d’un milliard et demi $. Après des années de discussions et de tiraillages, on semble être déterminé à neutraliser le déprimant déséquilibre fiscal. Sans compter quelques centaines de millions de plus pour les transferts sociaux, etc.

Si c’est le cas, ici tout le monde sera content, à part, peut-être, le PQ : quelle que soit l’ampleur des annonces, le ministre Flaherty passera au tordeur. S’il retourne moins d’argent, on va l’accuser de délaisser le Québec, s’il est généreux, on va crier au vol d’élections.

N’empêche. Avec Hydro-Québec qui verse de son côté un dividende beaucoup plus riche, les finances québécoises vont enfin être plus ensoleillées... pour un temps. Attendez-vous à voir pleuvoir les demandes de toutes sortes, hausses ici, gratuité là. Il faudra se rappeler que ce chèque du fédéral nous vient en fait de l’Alberta et de l’Ontario, là où les gens paient plus d’impôts parce que leur économie est plus solide. C’est dur sur l’ego, mais nous vivons sur le bras de nos voisins.

Les entreprises devraient aussi avoir droit à quelques allègements, touchant notamment la réduction de la taxe sur le capital, par exemple, si M. Flaherty est bien disposé.

Les contribuables, eux, devraient gagner davantage. Le menu présumé comprend :

- la confirmation du fractionnement des revenus de retraite entre conjoints

- une baisse d’impôts généralisée, par la hausse de l’exemption personnelle de base de même qu’un ajustement des taux d’imposition

- possiblement un nouveau crédit pour les bas salariés

- et, qui sait ? peut-être une réduction de la taxe sur les gains en capital, comme l’avait promis le parti conservateur avant les dernières élections.

Encore faudrait-il que ce budget, lui, soit adopté. Et comme on s’attend au déclenchement imminent d’élections fédérales, rien n’est moins sûr. Compte tenu des enjeux, il serait très frustrant de revenir encore une fois à la case départ.

Aucun commentaire: