Pierre Duhamel
L'Actualité, le 23 mars 2007
6 milliards de plus…
Le Québec est fauché. C’est encore pire que je pensais.
La Presse fait état d’une dette cachée de 6 milliards de dollars accumulée depuis 10 ans au Fonds de conservation et d’amélioration du réseau routier (FCARR). Incapable d’entretenir le réseau routier et de maintenir son déficit à zéro, le Québec a tout simplement décidé d’emprunter pour patcher les trous et mettre de l’asphalte. Cette dette n’apparaît même pas dans les états financiers du gouvernement.
C’est l’équivalent de se procurer une nouvelle carte de crédit pour payer l’épicerie. La carte de crédit du ministère du Transport atteindra 10 milliards de dollars dans trois ans.
Il est peut-être temps que le Québec apprenne à vivre selon ses moyens. Tout le monde rouspète et menace dès qu’on laisse entendre qu’il fait couper quelque part. Pire, il est même interdit d’ajuster à l’inflation les frais de scolarité ou les tarifs des services de garde.
Curieusement, ceux qui sont les premiers à crier au scandale dès qu’on touche aux vaches sacrées nous parlent constamment d’indépendance, d’émancipation ou de maturité collective.
Ce discours-là a ruiné le Québec qui est de plus en plus dépendant des fonds provenant des autres provinces. De plus en plus prisonnier d’une dette monstrueuse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire